Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Ma Prime Rénov : un budget de 1,7 milliards d’euros en 2021 ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 30/09/2020 à 16h40, mis à jour le 02/09/2021 à 16h31

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2021, présenté ce lundi 28 septembre en Conseil des ministres, confirme les 2 milliards d’euros supplémentaires mobilisés pour l’élargissement de Ma Prime Rénov’ sur 2021-2022. L’adoption du PLF 2021 est attendue courant décembre, mais la Ministre chargée du Logement nous apporte d’ores et déjà quelques précisions. Retour sur ses dernières déclarations.

Le budget de Ma Prime Rénov’ renforcé en 2021

Cette année, le duo « Ma Prime Rénov’ – Nouveau CITE » a bénéficié d’un budget de 740 millions d’euros :

 

  • 390 millions d’euros consacrés au lancement de la nouvelle prime par l’Anah ;
  • 350 millions dédiés au Crédit d’impôt forfaitaire, qui sera supprimé à la fin de l’année.

 

Ce même budget devrait être appliqué l’année prochaine. Le Plan de relance attribue quant à lui 2 milliards d’euros à l’élargissement de la prime, dont 1 milliard d’euros déployés dès 2021. Soit une enveloppe de 1,7 milliards d’euros, plus de deux fois supérieure à celle de l’année précédente. Le Ministère a précisé auprès de BatiActu, qu’il s’agissait d’un « ordre de grandeur », susceptible d’évoluer selon « la réalité de l’exécution ».

Jusqu’à 90 % du coût des travaux pris en charge

L’étendue du reste à charge pour les ménages sera calculée en fonction de plusieurs paramètres tels que le niveau de revenus, la localisation du bien, et l’efficacité des travaux envisagés. Selon les dernières informations confirmées par Emmanuelle Wargon au JDD, Ma Prime Rénov’ pourrait atteindre jusqu’à :

 

  • 90 % du devis pour les revenus très modestes ;
  • 75 % pour les revenus modestes ;
  • 60 % pour la catégorie de revenus intermédiaires ;
  • et 40 % chez les plus aisés.

👉 Le saviez-vous ?

Quelle que soit votre catégorie de revenus, vous pouvez cumuler Ma Prime Rénov’ avec la Prime Effy afin de réduire ce reste à charge. QuelleEnergie.fr met à votre disposition gratuitement un outil d’estimation personnalisée selon votre projet :

Je calcule ma Prime Effy

Simulation gratuite et immédiate

Une prime bonifiée pour les travaux de rénovation globale

Des montants plus importants pourront être accordés lorsque les travaux garantissent un gain énergétique supérieur à 55 %. Par ailleurs, les projets menés en maisons individuelles assurant la sortie du statut de « passoire thermique » se verront attribuer un bonus plafonné à 1 500 euros. Il s’agit des habitations de classe énergétique F et G dans lesquelles le faible niveau d’isolation et de performance des équipements entraîne notamment une surconsommation en chauffage. Ici, l’enjeu est à la fois social et environnemental. Les occupants de ces logements, s’ils ne souffrent pas du froid, accumulent les factures aux montants démesurés. Ces consommations excessives pèsent également sur l’environnement et font obstacle aux objectifs de performance du bâtiment visés par le gouvernement.

Inciter les particuliers à rénover dès le mois d’octobre

Pour accélérer la rénovation de ces logements, en 2021 le dispositif s’ouvre à toutes les catégories de revenus, mais aussi aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Afin d’éviter que les Français ne repoussent leur projet de rénovation à l’année prochaine, la Ministre a rappelé que les nouvelles conditions de Ma Prime Rénov’ concernent également les travaux engagés à l’automne et jusqu’à la fin de l’année 2020. Pour les devis signés après le 1er octobre, les bénéficiaires pourront déposer leur demande de prime à partir du 1er janvier 2021.

 

Emmanuelle Wargon a également précisé que l’outil d’estimation du montant de Ma Prime Rénov’ sera très prochainement mis à jour. Sa publication sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr est prévue au lundi 5 octobre 2020.

Le versement de Ma Prime Rénov’ est soumis à la qualification RGE de l’entreprise engagée pour la réalisation des travaux. Cette condition s’applique à l’ensemble des aides à la rénovation énergétique. Pour retrouver les artisans qualifiés de votre région vous pouvez passer par QuelleEnergie.fr et demander vos devis.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Le processus pour obtenir MaPrimeRénov’ vous semble opaque ? Les tutos d’Effy vous guide dans votre démarche

Effy, 1er spécialiste de la rénovation énergétique, vous présente en vidéos les différentes étapes pour obtenir MaPrimeRénov’.

 

Étape 1 : Comment créer son compte sur MaPrimeRénov’

 

 

Étape 2 : Comment déposer sa demande MaPrimeRénov’

 

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème