Locataires : des aides à la rénovation énergétique pour vous

La rénovation énergétique n’appartient pas uniquement aux propriétaires : les locataires, eux aussi, ont le droit d’envisager ce projet. Et bien évidemment, ils peuvent compter sur certaines aides financières dans l’optique de mener à bien leur chantier. Tous les dispositifs ne sont pas orientés vers ce public en particulier, mais il suffit de se renseigner au préalable, sur des sites comme QuelleEnergie.fr, pour savoir quelles sont les alternatives possibles dans votre cas bien particulier.

Prendre les choses en main quand le propriétaire refuse d’effectuer les travaux

Très concrètement, en France beaucoup de personnes souffrent du froid chez elles – et ce sont fréquemment des locataires, qui se sentent impuissants. En effet, quand le propriétaire décline toute suggestion de travaux, quels sont les leviers à disposition pour agir, notamment lorsque l’on ne peut compter que sur de faibles revenus ?

 

Les locataires ignorent encore trop souvent qu’une grande majorité d’aides à la rénovation énergétique leur sont intégralement ouvertes. C’est le cas du Crédit d’Impôt Transition Énergétique, dont on peut bénéficier même lorsque l’on n’est pas imposable. Il peut couvrir jusqu’à 30 % du montant des rénovations, sachant que la dépose d’une cuve à fioul fait l’objet d’un CITE exceptionnellement élevé, à 50 %.

 

Bien évidemment, le système de TVA à 5,5 %, qui s’applique aussi bien sur l’achat du matériel que sur la main-d’œuvre, concerne également les locataires, notamment dans le cadre de travaux d’isolation.

 

Enfin, la prime QuelleEnergie fait partie des aides accessibles aux locataires : de nombreuses démarches de réhabilitation sont éligibles, n’hésitez pas à réaliser une simulation sur notre site pour connaître vos droits.

 

Locataires comme propriétaires peuvent réaliser des travaux d’amélioration énergétique et obtenir des aides financières pour les financer.

Comment initier un projet de rénovation quand on est locataire ?

Bien que les aides à la rénovation énergétique restent ouvertes aux locataires, ceux-ci ne peuvent pas lancer n’importe quels travaux sans l’accord du propriétaire. La plupart du temps, il s’agit d’une simple formalité, puisque ce dernier n’a aucune demande à effectuer et ne doit même pas financer les travaux. Pour vous, même si ce chantier ne vous profitera « que » pendant la durée de votre bail, il vous permettra tout de suite de faire des économies d’énergie. Et si vous n’avez pas l’intention de déménager dans les 5 prochaines années, l’initiative devient déjà très rentable.

 

Au moment d’échanger avec votre propriétaire sur la réalisation de ces travaux, vous devez prendre le temps de vous mettre d’accord sur toutes les conditions de rénovation. En effet, vous allez forcément réduire vos charges locatives si le chauffage est inclus dedans. Vous êtes en droit de demander une révision de cette dépense après la finalisation des travaux.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que ces travaux revalorisent le bien sur le marché de l’immobilier. Le propriétaire peut donc s’engager à partager ce « bénéfice » avec les locataires. Quelles que soient les décisions prises, l’idéal reste de formuler tous les accords par écrit, pour éviter tout litige ensuite.

👉  Le saviez-vous ?
Quelle Energie met à votre disposition gratuitement un Simulateur de choix de travaux pour vous aider à choisir la solution idéale adaptée à votre situation. De plus, un Simulateur d’aides et subventions calcule à votre place les aides auxquelles vous avez droit.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Travaux financés par le propriétaire et le locataire : comment procéder ?

Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas forcément réglés exclusivement par le propriétaire ou le locataire : leur paiement peut être partagé entre les deux parties. Il faut savoir qu’il existe une clause particulière que l’on peut introduire dans le bail quand le propriétaire fait des travaux de rénovation énergétique – qu’il assume pleinement – pour ses locataires.

 

Puisque l’occupant va automatiquement faire des économies d’énergies, le propriétaire, qui reçoit les aides à la rénovation, peut aussi demander une contribution du locataire sur l’économie de charges réalisée, pour soutenir l’effort financier du bailleur.

 

Vous êtes locataire et vous considérez que votre logement est mal isolé ? Commencez par engager le dialogue avec votre propriétaire, afin de connaître son avis… Certains renoncent à l’isolation ou au changement de système de chauffage simplement parce qu’ils ne savent pas que des aides existent.