Les artisans peuvent reprendre certains chantiers de rénovation

Plus d’un Français sur deux serait prêt à recevoir un artisan pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, si les conditions de sécurité sanitaires sont au rendez-vous *. Une grille d’évaluation permet désormais de déterminer la faisabilité de chaque chantier dans le respect des consignes de lutte contre la propagation du Covid-19. Le gouvernement a validé les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP : un guide des bonnes pratiques, diffusé par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

 

Quels sont les chantiers aujourd’hui concernés ? Quelles sont les garanties à apporter du côté des particuliers ? Dans quelles conditions les Français sont-ils prêts à recevoir les artisans chez eux ? Le point sur ces questions et sur les résultats de l’enquête d’opinion réalisée par Effy.

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ? Utilisez le simulateur de QuelleEnergie.fr pour repérer les actions prioritaires dans votre logement.

Estimation gratuite

L’application de nouvelles consignes de sécurité sanitaire sur les chantiers autorisés

Dans un premier temps, seules les interventions urgentes justifiaient le déplacement des professionnels du bâtiment chez les particuliers. Avec l’appui du guide sanitaire proposé par l’OPPBTP, la reprise des chantiers pourra être considérée au cas par cas.

 

Côté professionnel, l’entreprise doit disposer des moyens nécessaires (approvisionnement en matériaux et équipements) et être en mesure de s’organiser conformément aux consignes de lutte contre la propagation du Covid-19. Côté particulier, le client doit garantir les meilleures conditions sanitaires sur place, pour sa protection et celle des artisans. Une fiche type, à signer par les deux parties, permettra de valider les différents points de vigilance.

 

L’accompagnement des particuliers reste assuré

 

Que vos travaux soient réalisables dès aujourd’hui ou qu’ils soient reportés à la fin du confinement, vous pouvez poursuivre ou amorcer l’élaboration de votre projet de rénovation :

 

  • identifier les actions prioritaires à mener pour réaliser des économies d’énergie ;
  • découvrir les aides financières dont vous pouvez bénéficier ;
  • trouver un artisan qualifié dans votre région.

 

Les outils de QuelleEnergie.fr restent à votre disposition pour effectuer des simulations de budget ou calculer le montant des aides. Les équipes d’Effy, 1er spécialiste de la rénovation énergétique au service des particuliers, sont également au rendez-vous pour vous aider dans vos démarches : « Alors qu’ils sont confinés chez eux, les particuliers […] réfléchissent à ce qu’ils pourraient améliorer dans leur habitat pour le rendre plus confortable et plus efficace sur le plan énergétique. Si les chantiers sont aujourd’hui majoritairement à l’arrêt, nos équipes sont pleinement engagées auprès des particuliers pour préparer leur projet de rénovation. » assure Frédéric Utzmann, président d’Effy.

Les conditions à respecter chez vous pour garantir la sécurité du chantier

La configuration des lieux doit permettre à l’artisan ou aux équipes de travailler dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. Le guide propose une fiche qui récapitule les points essentiels à la réalisation du projet :

 

  • Une personne infectée ou « à risque » est-elle présente sur les lieux ? Si oui, seules les interventions « indispensables et urgentes » pourront être réalisées en respectant un protocole spécifique ;
  • Les conditions d’accès au chantier depuis la voie publique sont compatibles avec les recommandations sanitaires ;
  • La zone d’intervention peut être « isolée » afin d’assurer une distance d’au moins 1 mètre avec les occupants. De plus, pensez à prévoir qui, de l’entreprise ou du client, doit assurer la désinfection de la zone avant l’intervention ;
  • Si plusieurs personnes doivent intervenir : l’espace de travail permet-il de respecter les distances de sécurité sanitaire ?
  • Si nécessaire, est-il possible de conserver les matériaux dans une zone isolée des riverains et des occupants ?
  • L’espace d’intervention doit pourvoir accueillir du matériel encombrant, le cas échéant. Il est déconseillé pour le professionnel d’utiliser du matériel mis à disposition par le particulier ;
  • Les intervenants ont accès aux sanitaires et la possibilité de se laver les mains avec un point d’eau, du savon et des essuie-mains jetables.

 

En tant que client, par cette fiche, vous prenez également connaissance des mesures mises en place par les intervenants pendant et après les travaux :

 

  • Les consignes transmises par l’entreprise : port du masque, des gants, lavage des mains, gestion des déchets… ;
  • L’évacuation de tous les consommables utilisés et souillés dans un sac fermé chaque fin de journée ;
  • Le nettoyage de la zone avec un produit désinfectant à la fin de l’intervention.

 

Si toutes les conditions sont réunies, l’entreprise peut intervenir avec l’accord du client. En signant cette grille, vous vous engagez à respecter et à faire respecter l’ensemble de ces consignes sur toute la durée du chantier.

👉 Le saviez-vous ?

La qualification RGE de l’entreprise est indispensable à l’obtention des aides financières accordées pour les travaux de rénovation énergétique. Faites votre demande de devis sur QuelleEnergie.fr pour être accompagné dans vos démarches et retrouver les artisans qualifiés dans votre région.

Estimation gratuite

Plus d’1 Français sur 2 prêt à recevoir un artisan si les conditions sanitaires sont respectées

L’enquête réalisée par Effy sur plus de 1 000 particuliers interrogés *, révèle que si les consignes de sécurité sont appliquées :

 

  • 57 % se disent prêts à recevoir chez eux un professionnel pour la réalisation d’un devis, dans les 15 prochains jours ;
  • 53 % pour effectuer les travaux ;
  • 64 % pour la réalisation de travaux urgents.

 

Concernant, les mesures de protection contre la propagation du Covid-19, les Français interrogés citent en priorité :

 

  • à 86 % : respecter de la distance minimale d’1 mètre entre les personnes ;
  • à 79 % : limiter nombre de personnes sur le chantier afin de réduire les contacts ;
  • à 74 % : porter un masque et des gants.

 

*Enquête réalisée du 2 au 6 avril par Internet auprès de 1036 particuliers ayant initié un accompagnement avec Effy via l’une des plateformes du groupe, depuis le 1er mars.