Des fonds européens pour la rénovation énergétique
La Banque Européenne d’investissement (BEI) a donné la semaine dernière son accord pour le financement de plusieurs projets d’envergure. Parmi ceux-ci, la rénovation énergétique de plusieurs milliers de logements privés en France, qui devrait permettre à leurs occupants d’économiser sur leur facture de chauffage.
Vous souhaitez réduire votre facture de chauffage et faire des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous aide à trouver les solutions les mieux adaptées à votre logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Un mécanisme de financement multilatéral
La BEI est la banque commune aux États membres de l’UE, qui en sont les actionnaires. Par les financements qu’elle accorde, elle contribue à la réalisation des grands objectifs de l’UE. En finançant jusqu’à la moitié de certains projets, principalement sous forme de prêts, elle génère « des investissements qui, sinon, ne verraient probablement pas le jour ».
Le nouveau Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, a ainsi décidé l’hiver dernier de lancer un plan d’investissements destiné à relancer l’économie européenne. Ces investissements, sollicités par les États Membres, permettront à l’UE de tendre vers les objectifs qu’elle s’est fixée, notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique. La BEI pourra financer ces réalisations sur fonds propres, ou via le nouveau Fonds Européen d’Investissements Stratégiques (FEIS) qui devrait commencer à exercer en Octobre.
La rénovation énergétique profite de ce mécanisme
Le 19 Mai dernier, le conseil d’administration de la BEI a approuvé 8 milliards d’euros de financement, dont une bonne partie à destination de projets favorisant l’efficacité énergétique. Première société à en bénéficier : Energie Posit’IF. Selon un communiqué de la Région île-de-France, « cet outil, dont la Région est le principal actionnaire, pourra ainsi apporter un financement aux ménages qui ne peuvent avancer tout le montant des travaux nécessaires à leurs projets de rénovation ». Grâce aux 100 millions d’euros accordés par la BEI, Energie Posit’if accompagnera la rénovation de 8 000 logements en île-de-France.
Au total ce sont 400 millions d’euros qui ont été accordés la semaine dernière à des projets français, pour participer à hauteur de 50 % de la rénovation énergétique de 40 000 logements. Le Ministre de l’Économie et des finances, Emmanuel Macron s’en est même félicité sur Twitter : « Un 2ème projet français soutenu par le plan Juncker, pour la rénovation énergétique de 40 000 logements ! ».
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Grâce au simulateur Quelle Energie, vous pouvez obtenir rapidement et gratuitement un devis.
Simulation gratuite en 2 minutes
Un effet de levier important
Ces investissements ne devraient pas profiter uniquement au secteur de la rénovation énergétique, mais à toute l’économie du pays. En effet, selon une estimation du Ministère de l’écologie et du logement, 6 000 créations d’emploi sont attendues pour ce seul projet de 40 000 logements, avec des retombées beaucoup plus importantes pour l’économie. Ainsi, grâce à l’effet de levier, le Plan Juncker a pour ambition de générer au total 315 milliards d’euros d’investissement en Europe sur la période 2015-2017.