Quel crédit d’impôt pour l’acquisition d’une porte d’entrée ?

Mise à jour : Depuis le 1er septembre 2014, le crédit d’impôt est applicable au taux unique de 30%. Les conditions de ressources et de bouquet travaux disparaissent. Calculez le montant de votre Crédit d’Impôt et concrétisez vos projets d’économies d’énergie !

 

Lorsqu’une porte d’entrée est ancienne ou vétuste, elle est source de grandes déperditions thermiques à cause de l’air qui peut s’engouffrer dans les nombreux interstices. Pour pallier ce problème, vous pouvez soit améliorer l’isolation de votre porte par l’intérieur (ajouter une couche de matériaux isolants, mettre en place d’un rideau lourd et épais, coller des joints d’étanchéité ou encore ajouter un survitrage), soit directement changer votre porte. Cela reste encore la solution la plus simple et la plus sûre en termes d’isolation. L’acquisition d’une porte d’entrée donnant sur l’extérieur est même éligible au crédit d’impôt. Quelle Energie fait le point sur les conditions d’éligibilité de la porte d’entrée au crédit d’impôt.

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

Estimation gratuite

👉 Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, nous proposons une offre d’ampoules LED subventionnées. 1 ménage sur 3 peut en bénéficier.

>> Profitez-en !

Les caractéristiques techniques

Pour que vous puissiez être éligible au crédit d’impôt, il faut respecter les critères de performance exigés. Cela vous assure d’avoir une porte bien isolée et d’obtenir le crédit d’impôt. Le critère à prendre en compte est le suivant :

 

Ud ≤ 1,7 W/m².K

 

La performance des portes d’entrée est qualifiée par le coefficient de transmission thermique Ud (d pour « door » en anglais) en Watt par mètre carré kelvin (W/m2.K). Le coefficient de transmission thermique est la traduction de la capacité à laisser passer la chaleur. Plus il est faible, meilleure sera l’isolation thermique de l’équipement. Concernant l’équivalence en termes de label/norme, vous pouvez suivre le marquage CE ou le label Acotherm classe Th9 ou supérieur10.

Un taux de crédit d’impôt à 10%

La porte d’entrée donnant sur l’extérieur n’est éligible au crédit d’impôt pour une maison individuelle uniquement si un bouquet travaux est déjà constitué. En action seule, elle ne bénéficie d’aucun crédit d’impôt. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un immeuble collectif, la porte d’entrée y est bien éligible, même en action seule. Le taux du crédit d’impôt est de 10%. Voici quelques exemples pour bien comprendre :

 

  • L’installation de portes d’entrée donnant sur l’extérieur + le remplacement de cinq fenêtres dans une maison comportant huit fenêtres => une seule dépense entre dans la composition d’un bouquet de travaux. Les portes d’entrée et les fenêtres ne sont donc pas éligibles au crédit d’impôt.
  • L’installation d’une porte d’entrée donnant sur l’extérieur + l’isolation de la totalité de la toiture + une chaudière gaz à condensation => deux dépenses entrent dans la composition d’un bouquet de travaux. La porte d’entrée est ainsi éligible au taux de 10 %, l’isolation de la toiture éligible au taux de 23 % et la chaudière gaz à condensation éligible au taux de 18 %.

Le tableau récapitulatif

Type de travaux Taux action seule Taux bouquet de travaux Catégorie du bouquet de travaux Ancienneté du logement
Porte d’entrée donnant sur l’extérieur 10% Non éligible Non + de 2 ans

Testez notre calculette crédit d’impôt pour connaître les montants exacts auxquels vous pouvez prétendre selon vos travaux !