Une cheminée ouverte non polluante

Quelle Energie a interviewé les fondateurs de Finoptim. Cette jeune société de Grenoble a breveté un modèle de foyer non polluant et à haut rendement. Alors que de nombreux Franciliens craignent de ne plus profiter du plaisir de se prélasser près d’une cheminée ouverte, vous pourrez être conquis par cette innovation.

 

Les deux créateurs de Finoptim, Baptiste Ploquin et David Lépiney, nous éclairent sur cette solution.

Quelle Energie est le spécialiste en ligne du conseil en économies d’énergie. Notre simulateur gratuit vous permet de savoir quels travaux de rénovation énergétique sont les plus avantageux pour votre logement.

QE: Quand et comment avez-vous eu l’idée du concept ?

L’idée du concept est venue d’un constat simple : Beaucoup d’européens et d’américains continuent d’utiliser la cheminée à foyer ouvert alors qu’elle pollue et ne chauffe pas beaucoup. La seule réponse apportée par le marché était de fermer les cheminées avec des poêles ou des inserts. Garder la cheminée ouverte pour le charme, réduire les pollutions pour l’environnement et augmenter le rendement pour le confort.

QE: Comment cet insert permet-il de lutter contre la pollution ?

Il y a deux principes qui permettent de réduire la pollution. Dans un premier temps la combustion est meilleure grâce à la géométrie de l’appareil qui gère mieux les flux d’air. La cendre tombe dans le cendrier pour laisser les braises bien chaudes.

 

Par ailleurs et c’est là la technologie de l’insert-ouvert, une post combustion rebrûle les fumées pour diminuer les polluants et tout cela en milieu ouvert.

 

Les fumées sont donc épurées de 80% des particules fines et 80% du monoxyde de Carbone.

QE: Pouvez-vous nous décrire le fonctionnement de votre insert ouvert ?

Le fonctionnement est simple : on dépose les bûches sur la base du foyer et on allume le feu de la même manière qu’un feu de cheminée classique. On préconise une méthode d’allumage par le haut qui va permettre de chauffer le conduit et surtout de moins polluer au démarrage. Une fois les bûches embrasées, un flux d’air se réchauffe dans les tubulures de la base du foyer. Il est réinjecté au-dessus des fumées pour en épurer les pollutions c’est la post-combustion en milieu ouvert. L’insert-ouvert fonctionne de manière autonome grâce à la convection naturelle.

 

La combustion du bois est bonne grâce à une meilleure gestion des flux d’air qui brûle mieux le bois : le rendement passe alors de 10% à 45%. La chaleur dégagée est récupérée par rayonnement grâce à la forme parabolique de l’appareil. Une chaleur douce et agréable réchauffe alors l’habitat.

 

Les cendres passent à travers les tubulures et sont récupérées dans le cendrier pour faciliter le nettoyage.

QE: Comment se déroule l’installation du produit ?

L’insert-ouvert se dépose dans l’âtre de la cheminée sans travaux. Après avoir relevé les cotes de la cheminée, l’insert-ouvert est fabriqué sur mesure à la largeur de la cheminée avec 4 modèles allant de 40cm de large à 160cm.

 

Après avoir déposé l’insert-ouvert dans l’âtre, nous effectuons un feu pour valider le fonctionnement de l’appareil. L’installation proprement dite prend 1 petite heure.

QE: Quel type de bois doit être utilisé avec cet insert ?

Comme dans tous les appareils de chauffage il est vivement conseillé d’utiliser un bois sec à moins de 20% d’humidité et dur. Les essences de bois conseillés sont donc les feuillus comme le hêtre, le charme et le chêne. La longueur des bûches est aussi importante et nous conseillons des bûches de 33 cm à 50cm. Plus les bûches sont grandes plus elles sont humides et moins elles chaufferont.

QE: Combien coûte l’insert ouvert ?

Un insert-ouvert coûte entre 1980€ et 3950€ en fonction de sa taille livré et installé partout en France.

QE: Est-il éligible aux aides de l’Etat comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ?

L’insert-ouvert n’est pas éligible au crédit d’impôt car la cheminée reste ouverte et les crédits d’impôts sont accordés aux appareils fermés.

QE: Que pensez-vous de l’interdiction du chauffage au bois ?

Il faut remettre dans le contexte cette question. Il n’est pas question d’interdire le chauffage à bois mais de restreindre l’utilisation des appareils non performants énergétiquement dans certaines régions. Aujourd’hui on ne parle que d’une partie de la région Île-de-France.

 

Nous pensons qu’une interdiction n’est pas la solution car en regardant les usages de plus près on se rend compte que les propriétaires de cheminées à foyer ouvert utilisent cette cheminée en agrément et pour le plaisir. Si cet appareil est polluant il est normal d’inciter ces utilisateurs à améliorer les comportements. C’est aujourd’hui ce que nous proposons avec notre insert-ouvert : allier plaisir et respect de l’environnement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Une interdiction pure et simple serait une erreur car elle inciterait les usagers à contourner cette prohibition et utiliser leur cheminée dans de mauvaises conditions : pas de ramonage, un bois de mauvais qualité ce qui aurait l’effet inverse de celui escompté : plus de pollution et plus de dangers. Enfin, il serait impossible de contrôler et de sanctionner les contrevenants. Mieux vaut dons sensibiliser et promouvoir.

QE: Où commercialisez-vous votre produit ?

Nous commercialisons nos insert-ouverts avec un réseau de revendeur partout en France. Lorsque nous n’avons pas de revendeurs, nous effectuons la vente et l’installation nous même en direct.

QE: Quels sont vos objectifs pour 2016 ?

Notre objectif en France en 2016 est d’agrandir notre réseau de revendeurs sur le territoire français et de développer notre gamme de produits. Nous proposerons des nouveautés à Progetto Fuoco à Vérone en février 2016. Enfin, nous allons nous développer en Italie pour proposer nos insert-ouverts au nord de l’Italie.