
Une solution simple à installer pour chauffer ou climatiser votre logement et faire des économies
En savoir plusLa salle de bains a des besoins en chauffage spécifiques. En effet, elle n’est occupée que rarement et lorsque l’on s’y retrouve, on est souvent dévêtu. On a donc besoin d’un système de chauffage fonctionnant par intermittence mais assez puissant pour assurer une montée en température rapide. Plusieurs radiateurs se proposent de combler ce besoin. Faisons le point.
Gratuit et Sans Engagement
La salle de bains est une pièce un peu particulière. Elle a une température qui varie au cours de la journée, en fonction de son usage (occupée ou non, douche ou simple lavage des mains…). C’est une pièce humide où il faut éviter la stagnation de condensation et de linge mouillé. Enfin, c’est un endroit où l’on évolue parfois tout habillé, parfois pas du tout, et où l’on doit pouvoir se sentir bien en toutes circonstances !
Le radiateur de salle de bains doit donc, dans l’idéal :
Le radiateur pour salle de bains existe sous plusieurs formes :
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.
Si vous aviez un radiateur à eau relié à la chaudière dans votre salle de bains, il peut être intéressant de le remplacer par un « radiateur mixte » : ce sont des radiateurs à eau chaude en forme de sèche-serviette. Ils sont reliés au circuit normal de la chaudière, mais bénéficient en plus d’un système électrique de soufflerie pour augmenter rapidement la température et accélérer le séchage des serviettes.
Si vous avez une résidence secondaire, ou un gîte loué occasionnellement par exemple, un radiateur d’appoint soufflant (mural) peut suffire.
Dans tous les autres cas, le sèche-serviette électrique, soufflant si possible, semble le meilleur choix. De nombreuses options existent pour en faire des appareils très pratiques, mais elles sont loin d’être toutes indispensables, et il existe des appareils à tous les prix.
Nous vous mettons en relation avec des professionnels près de chez vous
Les simples petits radiateurs soufflants sont très bon marché : mieux vaut toutefois mettre au moins 30€ pour éviter le très bas de gamme. Pour les soufflants à céramique, plus agréables et plus performants, le prix varie de 50 à 150€.
Pour un radiateur sèche-serviette, il vous faudra compter environ 100 à 400 euros. Le prix dépend de la marque et de la qualité de l’appareil, de son matériau (plastique ou métal), mais aussi de ses options : minuteur, programmateur, souffleur intégré, radiateur pivotant… Si le programmateur fait grimper les prix, n’oubliez pas qu’il vous permettra de réaliser de vraies économies d’énergie en modulant de façon intelligente les variations de température dans la pièce.
Pour un radiateur mixte, pensez à ajouter le prix de l’installation s’il y a des raccords à effectuer ou un branchement électrique à ajouter.