Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le radiateur à accumulation
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ? Faites le test Gratuit

Tout savoir sur le radiateur à accumulation

Parmi les radiateurs électriques, on trouve : les convecteurs, les panneaux radiants, les radiateurs à inertie, les radiateurs bain d’huile, les soufflants ou encore les radiateurs à accumulation. Focus sur ces derniers, des radiateurs massifs qui assurent un chauffage doux et durable.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le fonctionnement du radiateur à accumulation

Le radiateur électrique à accumulation repose sur le principe du stockage de la chaleur. Grâce à un matériau accumulateur, souvent constitué d’un matériau réfractaire et chauffé par une résistance électrique, ce radiateur est capable de stocker une certaine quantité de chaleur. Il peut ainsi la transmettre à l’habitation plus tard et pendant plusieurs heures, alors même qu’il ne consomme plus d’électricité.

Le radiateur transmet sa chaleur à la pièce par rayonnement thermique, un mode de chauffage particulièrement doux et confortable puisqu’il chauffe les personnes et les objets et non pas l’air qui les entoure. Les ondes de chaleur nous atteignent donc directement, sans créer de mouvement d’air ou de poussière pour un ressenti agréable.

En plus de ce transfert par rayonnement, certains radiateurs à accumulation peuvent être équipés d’un ventilateur pour souffler de l’air chaud dans la pièce. Il permet de chauffer plus rapidement le volume habité en cas de fort besoin.

Calculer votre éligibilité aux aides pour changer de système de chauffage

Les avantages du radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation permet de différer la production de chaleur et sa distribution. Vous pouvez ainsi le faire fonctionner pendant les heures creuses lorsque l’électricité est moins chère (20% de moins environ qu’en heures pleines) et profiter de la chaleur plus tard. Ce fonctionnement est économique et permet de bénéficier de l’aspect pratique de l’électricité dans subir son coût élevé. Pour profiter de cet avantage, il faut bien évidemment avoir souscrit un contrat en heures pleines/heures creuses.

Le confort thermique est également un atout de ce type de radiateur. Grâce à son chauffage par rayonnement, il chauffe de manière homogène et douce toute la surface de vos pièces. Le ressenti de chaleur est ainsi bien meilleur qu’avec un convecteur électrique, souvent surnommé « grille-pain » pour ses nombreux déclenchements et l’assèchement de l’air qu’il provoque.

Faire appel à un professionnel de la rénovation énergétique

Les différences avec le radiateur à inertie

Radiateur à inertie

Le radiateur électrique à inertie exploite aussi le principe du stockage de chaleur mais à plus petite échelle. En effet, le radiateur à inertie contient toujours un élément ayant une forte inertie, c’est-à-dire capable d’accumuler une petite quantité de chaleur pour l’émettre plus tard. Pour les radiateurs à inertie fluide, il s’agit en général d’une huile végétale ou minérale et pour les radiateurs à inertie sèche, il s’agit d’un matériau solide de type réfractaire comme la céramique, la pierre ollaire ou encore la pierre volcanique.

La différence provient de la capacité de stockage, bien plus grande pour un radiateur à accumulation qu’un radiateur à inertie. En revanche, le modèle à accumulation est beaucoup plus massif. Il est souvent lourd et volumineux donc pas toujours facile à installer. Il est également plus long à monter en température puisqu’il faut du temps pour chauffer toute la masse du matériau réfractaire.

Retenez que dans tous les cas, il est judicieux de commencer par isoler l’habitation. C’est d’autant plus vrai pour le chauffage par radiateurs électriques, qui ne bénéficie pas de l’homogénéité de température apportée par un circuit de chauffage central.

Calculer les économies apportées par le radiateur électrique à inertie

301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

L’importance de la régulation

Comme n’importe quel radiateur électrique, le radiateur à accumulation est plus économe lorsqu’il est associé à un système de régulation. Dans son cas, c’est surtout la programmation qui s’avère essentielle pour bien gérer les phases de consommation d’électricité et les phases de production de chaleur et les ajuster aux heures creuses et heures pleines de votre région.

Demander jusqu’à 3 devis pour installer votre chauffage électrique

Radiateur à inertie : vos questions