La réactivité de chauffe du radiateur à inertie et sa longue diffusion vous assurent un confort optimal
En savoir plus
Les deux radiateurs fonctionnent sur le même principe et permettent de réaliser des économies d’électricité par rapport à un chauffage électrique classique.
Simulez l’installation d’un radiateur à inertie dans votre logement, grâce à l’outil gratuit Quelle Energie, et calculez les économies d’énergie réalisables.
On peut associer à tort les radiateurs à accumulation électrique avec les radiateurs à inertie pour la simple raison qu’ils ont le même principe  ;: stocker de la chaleur pour la restituer ensuite. Le stockage de la chaleur permet une diffusion douce pendant plusieurs heures sous forme de rayonnement. La transmission de la chaleur par rayonnement permet une sensation de confort rapide pour les utilisateurs. La longue diffusion de cette douce chaleur permet de faire des économies d’électricité comparée à un chauffage électrique classique type convecteur.
Le radiateur à accumulation électrique est un radiateur lourd et volumineux qui possède une très grande inertie. Le principe est de stocker la chaleur lorsque l’électricité est à tarif préférentiel avec les Heures Creuses. La tarification HP/HC est donc obligatoire pour son bon fonctionnement. Ces radiateurs ne possèdent pas une technologie avancée comme ceux à inertie. Ils restent très lourds et encombrants et ils s’intègreront mal dans votre intérieur.
Le radiateur à inertie est quant à lui beaucoup plus récent que son homologue à accumulation. Son poids est plus léger et son encombrement réduit. Pour son fonctionnement, le radiateur à inertie fonctionne avec toutes les tarifications électriques. Sa régulation avancée et précise permet de régler parfaitement la température de confort de son logement. Son installation permet de profiter d’une chaleur douce en évitant les changements brutaux de variations de températures. Grâce à son inertie thermique, ce radiateur rayonnera longtemps après son arrêt afin de faire de grandes économies de chauffage.
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’un radiateur à inertie dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
La consommation d’un radiateur dépend de sa puissance et de son temps de fonctionnement. Pour déterminer la puissance idéale, un bilan thermique peut être réalisé.
Voir la réponse complèteIl existe de multiples labels qualité permettant de choisir un bon radiateur à inertie. Certains sont obligatoires et d’autres ne sont donnés qu’à titre d’informatif.
Voir la réponse complète