Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Radiateur électrique à inertie
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Le radiateur soufflant un équipement de chauffage peu économique mais pratique

Léger et portatif, le radiateur soufflant figure parmi les moyens de chauffage les plus pratiques pour se chauffer rapidement. Il chauffe l'air avec sa résistance et il le rejette ensuite dans la pièce avec un ventilateur. Par ailleurs, il existe aussi des modèles muraux destinés aux locaux qui ne sont pas trop fréquentés et qui n'ont pas besoin d'un système de chauffage sophistiqué.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Fonctionnement du radiateur soufflant

Parfait pour les petites pièces (environ 25 m²), ce radiateur chauffe instantanément l'air ambiant grâce à sa résistance. Il possède des designs très divers tandis que sa puissance est variable d'un modèle à l'autre.

Aussi connu sous le nom de convecteur soufflant, le radiateur soufflant possède une technologie très simple : il aspire l'air, le chauffe avec sa résistance et l'expulse dans le local avec son ventilateur. Certains modèles sont petits et compacts, néanmoins les radiateurs muraux sont assez grands et ressemblent un peu aux appareils de climatisation. Généralement, ces appareils comportent 2 ou 3 niveaux de chauffe. Ils disposent également d'un système de sécurité contre la surchauffe.

Les équipements plus modernes sont dotés d'une télécommande qui permet aux utilisateurs de moduler leur température et le débit d'air chaud à distance. La fonction timer ou minuterie quant à elle, leur donne la possibilité de régler les heures de départ et de fin de leur appareil.

Enfin, certains modèles de dernière génération embarquent une résistance céramique qui offre un confort d'utilisation optimale en diffusant une chaleur plus homogène.

Installation et entretien

Installation

L’installation d’un radiateur soufflant est relativement simple, qu’il s’agisse du modèle mural ou du modèle portatif.

  • Le radiateur soufflant mural se fixe au mur en quelques instants. Il est opérationnel dès qu'il est alimenté en électricité.
  • Le radiateur soufflant portatif peut être installé et utilisé partout : il suffit de le poser à un endroit sûr et de le brancher à une prise pour qu'il fonctionne.

Entretien du radiateur soufflant

Le ventilateur, le filtre et les grilles de ce radiateur électrique doivent être nettoyés fréquemment pour enlever la poussière qui y est incrustée. On peut utiliser un pinceau ou l'aspirateur pour la dégager.

Les différents types de radiateur soufflant

Il existe un vaste choix de radiateurs soufflants sur le marché. Leur puissance moyenne est de 2000 watts, mais il est possible de régler leur température et leur rythme pour réduire leur consommation en électricité. Les principales sous catégories sont :

  • Le radiateur soufflant portatif : cet appareil est capable de chauffer une pièce en quelques minutes. Il trouve sa place partout, néanmoins on l'utilise fréquemment dans les salles de bain (à condition qu'il réponde à la norme IP21 et qu'il soit de classe II), dans les remises, les garages ou encore dans les camping-cars.
  • Le radiateur soufflant mural : il est installé dans une pièce en permanence. Certains modèles high-tech possèdent une façade numérique, un réveil et peuvent même parfois être dotés d'un capteur de présence.
  • Le radiateur soufflant industriel, c’est un modèle qui peut chauffer un espace de plus de 25 m². Il est parfait pour les chantiers, les garages ou les grands sites industriels. Sa puissance peut être réglée entre 25 et 3500 watts.
  • Le mini-radiateur qui se branche immédiatement sur une prise est pratique pour ceux qui veulent bénéficier de plus de confort dans une pièce mal chauffée.
  • Certains modèles, dits réversibles; jouent également le rôle de ventilateur en été.
radiateur soufflant

Avantages et inconvénients

Le radiateur soufflant a plusieurs avantages dont les principaux sont ci-dessous :

  • Une rapide montée en température : ce type de radiateur permet de chauffer une pièce à 20 °C en quelques minutes seulement;
  • Sa praticité : puisqu'il peut être utilisé n'importe où;
  • L’apparition de modèles plus performants : par exemple, les modèles ayant une résistance en céramique assurent un chauffage plus homogène;
  • La diversité de l’offre : il est proposé dans des designs variés, voire très contemporains;
  • Une double fonction : le modèle réversible peut aussi être utilisé comme ventilateur en été;
  • Un faible encombrement;
  • Un prix d’achat très abordable

Il a aussi plusieurs inconvénients :

  • Il est très énergivore;
  • Il n'est pas adapté aux personnes allergiques, car il brasse l'air et fait remonter les particules de poussière dans l'atmosphère;
  • Il est souvent bruyant, néanmoins, il existe des modèles qui ont un niveau sonore de 30 dB maximum;
  • Son inertie thermique est nulle : il n'émet plus aucune chaleur dès qu'il est éteint.

 

Le prix du radiateur soufflant

Le prix du radiateur soufflant va de moins de 10€ et plus de 150€ selon les modèles. Quelques exemples ci-dessous.

Type de radiateur Prix
Mini-radiateur d'appoint de 500 watts À partir de 10 euros
Radiateur soufflant de 2000 watts À partir de 35 euros
Modèle sophistiqué avec télécommandes, touches LED et écran digital À partir de 150 euros
Radiateur industriel À partir de 120 euros

Radiateur à inertie : vos questions