Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Radiateur électrique à inertie
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Nos conseils pour choisir le radiateur plinthe adapté

Les radiateurs plinthes présentent des avantages d’ordre pratique et esthétique, puisqu’ils permettent d’obtenir une chaleur douce et homogène dans toute la maison, tout en demeurant quasiment invisibles. Pour bien choisir un radiateur plinthe, vous devez connaître les différents types de plinthes chauffantes électriques.
Vous devez également opter pour des modèles aux dimensions adaptées à l’agencement de votre maison, afin de réduire votre consommation d’énergie et votre facture énergétique. Quels avantages peut-on espérer d’une telle installation ? Quelle Energie vous permet d’estimer très simplement le montant de vos économies d’énergie

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Connaître les différents types de plinthes chauffantes

Ce système de chauffage au sol allie les atouts du radiateur à inertie, du radiateur rayonnant et du convecteur électrique.

On distingue généralement les modèles électriques des modèles hydrauliques. Un radiateur plinthe électrique est doté d’une résistance servant de corps de chauffe lorsqu’elle est parcourue par du courant. Cet élément chauffant peut être en aluminium, Au mètre, ils peuvent atteindre une puissance comprise entre 220 et 400 watts. Ces radiateurs se déclinent sous différentes formes :

  • Il peut s’agir d’un radiateur électrique à inertie, qui diffuse la chaleur emmagasinée en état de marche, et ce même une fois éteint. Pour cela, le radiateur plinthe est composé de blocs de matériaux à forte inertie thermique, tels que la brique réfractaire ou la stéatite. Ces matières peuvent effectivement accumuler la chaleur lorsque les radiateurs sont en fonctionnement. Grâce ce principe d’accumulation de chaleur, le chauffage à inertie représente un atout indéniable pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie.
  • Le radiateur céramique
  • Le radiateur bloc fonte ou en alliage fonte d’aluminium.
  • Raccordés à un thermostat électronique par le biais d’un fil pilote sur le circuit de chauffage, les radiateurs plinthes électriques peuvent être programmés en fonction de vos besoins en termes de chauffage. Ce qui vous assure la pleine maîtrise de votre consommation énergétique.
  • Le système hydraulique repose sur des conduites faisant circuler un fluide caloporteur tel que l’eau, qui sert alors de corps de chauffe. Ces conduites sont elles-mêmes raccordées à une chaudière, qu’il s’agisse d’une chaudière fonctionnant gaz, au fioul, au bois ou d’une chaudière électrique. L’eau chaude transmet sa chaleur aux radiateurs, qui la diffusent de manière homogène dans la pièce.
  • Il existe par ailleurs des chaudières utilisant un liquide caloporteur à basse température, et des chaudières à condensation. De leurs côtés, les radiateurs peuvent être à haute ou à basse température. Il importe de choisir des radiateurs adaptés à la chaudière utilisée.

Estimer le gain de place possible avec le radiateur plinthe

Il va sans dire qu’opter pour le radiateur plinthe représente un avantage considérable pour aménager l’espace disponible dans les pièces à vivre. Il s’intègre avec discrétion au bas des murs et en dessous des meubles. Tout comme le plancher chauffant électrique, cette solution offre donc la possibilité de s’affranchir de la présence d’un radiateur mural parfois encombrant.

En termes d’esthétisme, les plinthes chauffantes électriques n’imposent aucune limite au choix du revêtement mural, même constat pour les revêtements de sol. Si beaucoup de modèles présents sur le marché sont blancs, il est possible de trouver des déclinaisons colorées ou encore plus discrètes. Il est donc tout à fait possible d’en faire un radiateur décoratif, ce qui vous permettra d’harmoniser le rendu visuel de votre installation et la thématique de votre décoration intérieure.

Toute la difficulté réside dans le subtil mélange entre des dimensions suffisamment petites pour être discrètes, mais suffisamment grandes pour chauffer convenablement l’ensemble de la pièce.

Choisir la bonne pièce où réaliser l’installation

Une telle installation peut être réalisée dans des zones restreintes, comme c’est notamment le cas sous des fenêtres ou une mansarde, là où l’espace vient à manquer.

En effet, il peut s’avérer compliqué d’installer des radiateurs classiques (type radiateur vertical, ou un radiateur horizontal imposant) sous une grande fenêtre. Et ce, qu’il s’agisse d’une fenêtre ouverte régulièrement ou qu’elle soit constamment fermée. Un tel manque de hauteur murale peut être compensé par les dimensions réduites des plinthes chauffantes électriques.

Dans le même ordre d’idées, l’installation d’un système de chauffage électrique dans les combles de votre maison peut se heurter au manque de place lié aux pentes du toit. Si vous décidez d’installer une chambre ou un séjour supplémentaire sous la toiture, le radiateur plinthe peut résoudre le problème d’espace.

Optimiser le confort thermique en alliant puissance de chauffe et rendement énergétique

La consommation demeure un critère déterminant dans le choix du mode de chauffage. Chaque modèle vendu sur le marché présente des dimensions différentes, ainsi qu’une puissance au mètre spécifique.

Pour choisir vos radiateurs plinthes, vous devez donc prendre en compte l’agencement de votre maison et de vos pièces. Il est donc à noter qu’une telle installation se réalise toujours sur mesure. Elle considère des paramètres tels que le volume de la pièce, son isolation, son exposition ou encore vos habitudes de chauffage.

Ce calcul doit être effectué avec une attention particulière, dans la mesure où des dimensions inférieures à ce dont vous avez besoin auraient un impact négatif sur le confort thermique offert par votre habitation. A l’inverse, des dimensions surestimées conduiraient à une surconsommation, donc à un impact négatif sur l’environnement ainsi que sur votre facture d’énergie.

Notez par ailleurs que le radiateur plinthe hydraulique à basse température offre de meilleures performances énergétiques qu’un dispositif utilisant un fluide caloporteur chaud. Privilégiez donc les installations s’accompagnant d’une chaudière à condensation pour un confort optimal.

Quelles économies peut-on espérer des radiateurs plinthes ?

Vous pouvez compter sur un prix d’installation relativement accessible en comparaison du plancher chauffant. On considère généralement que la pose de plinthes thermiques coûte moitié moins cher au mètre que le plancher chauffant. Un avantage considérable qui permet une rentabilisation d’autant plus rapide de votre investissement.

Comptez entre 100 et 150 euros par mètre pour installer vos plinthes chauffantes électriques. Comparer les prix selon les prestataires et les distributeurs vous permettra d’opter pour la solution la plus adaptée à votre budget. N’hésitez pas à demander des devis pour connaître le coût d’installation proposé par vos différents interlocuteurs.

Radiateur à inertie : vos questions