
Une solution simple à installer pour chauffer ou climatiser votre logement et faire des économies
En savoir plusLe radiateur en céramique offre de nombreux avantages par rapport à d’autres types de radiateurs électriques : économie d’énergie, bon confort thermique, transmission d’une chaleur constante et homogène, bonne fiabilité et durabilité. Vous êtes tenté ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement de chauffage, son installation, son coût et ses avantages.
Gratuit et Sans Engagement
Le radiateur en céramique est un radiateur électrique avec un mode de fonctionnement à inertie sèche. Ce type de modèle se caractérise par un cœur de chauffe en céramique. La chaleur produite est stockée dans le cœur du matériau réfractaire. Dans le cas du radiateur en céramique, il s’agit d’une brique en céramique. Ce procédé permet de restituer la chaleur de façon optimale, constante et régulière.
Notez qu’il ne faut pas confondre radiateur et convecteur. Le radiateur à inertie dispose d’une technologie plus élaborée, et il est aussi beaucoup moins énergivore que le convecteur.
Tous les radiateurs électriques à inertie ne sont pas à inertie sèche. Certains sont à inertie fluide. Concrètement, les types d’inertie sont les suivants :
Le radiateur en céramique peut être couplé à un thermostat ainsi qu'à une centrale de programmation. Grâce à cet équipement intelligent, chaque pièce peut disposer d'une température constante et adaptée à la température souhaitée, ce qui évite de surchauffer et permet d’économiser sur votre facture de chauffage : jusqu’à 300€ d’économies par an !
Voici la liste des caractéristiques techniques de ce type d’appareil, pour investir en toute confiance :
Malgré tout, le radiateur en céramique tire son épingle du jeu par rapport à d’autres chauffages électriques, car son fonctionnement lui permet de concilier confort et économies d’énergie. Nous conseillons de réserver ce type de chauffage pour les pièces de taille moyenne, bien isolées et ne nécessitant pas une montée en température trop rapide.
L’ installation d’un radiateur en céramique est, comme celle de tous les autres radiateurs électriques, assez facile à réaliser. Mais nous vous recommandons de faire faire le branchement électrique par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement pour éviter tout risque ! Votre artisan doit bien veiller à respecter les points ci-dessous :
Le prix du radiateur en céramique dépend de plusieurs critères :
Les prix d’entrée de gamme se situent entre 250 et 650 euros TTC, pour un modèle de radiateur en céramique de 1 000 à 1500 W. Pour un appareil haut de gamme intelligent, comptez plutôt entre 550 et 2 000 euros TTC.
Quant à l’installation et si votre système électrique est aux normes, il vous en coûtera autour de 150 euros TTC pour la pose d’un appareil et son raccordement.