Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Les radaiteurs électriques basse consommation sont-ils adaptés à votre situation ?
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Tout savoir sur le radiateur électrique basse consommation

Représentant jusqu'à 40 % de la consommation électrique en hiver, le chauffage est le premier poste de dépense en énergie d'une habitation. Il est donc primordial de s'intéresser tout autant à la consommation électrique d'un radiateur en fonctionnement qu'à son prix à l'achat. En choisissant un radiateur électrique basse consommation, véritable révolution dans le monde des radiateurs électriques, on s'assure, en autre, un confort thermique optimal, ainsi que de belles économies en perspective.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Fonctionnement et différents types de radiateurs électriques basse consommation

Longtemps décrié pour leur consommation, les radiateurs électriques sont désormais déclinés en basse consommation.
Offrant une chaleur agréable, continue et efficace, ils sont nettement moins énergivores que les radiateurs électriques classiques.
Le radiateur électrique basse consommation est en fait un radiateur à inertie sèche ou à fluide. Son fonctionnement se décompose ainsi en deux principes.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Pour le radiateur à inertie fluide, il s'agit en réalité de radiateur à fluide caloporteur. Le fluide est chauffé par la résistance, et stocke les calories pour les diffuser progressivement dans la pièce. Le fluide est soit de l'huile, soit du glycol. Cependant, en cas de fuite, l'intervention d'un spécialiste est nécessaire.

Quant au radiateur à inertie sèche, le principe est quasiment identique, mais là c'est un matériau qui stocke la chaleur. On trouve pour cela de la brique, de la céramique, de la fonte ou encore de la pierre de lave ou de la stéatite.

les radiateurs électriques basse consommation

Avantages et inconvénients

S'équiper avec des radiateurs électriques basse consommation engendre de nombreux avantages :

  • les radiateurs électriques basse consommation sont bien plus économiques : à surface égale, leur consommation électrique est plus faible qu'un radiateur électrique classique
  • ils offrent une chaleur douce et permettent ainsi d'obtenir une température homogène et surtout continue dans toute la pièce, contrairement aux convecteurs qui ne chauffent que dans le périmètre proche
  • comme il fonctionne sans souffle, ils ne provoquent pas de mouvement de poussières, l'air chauffé est donc facilement respirable, et il est aussi beaucoup moins sec
  • les radiateurs électriques basse consommations sont tous équipés d'un système de régulation, ce qui permet de choisir avec précision la température d'une pièce. De plus, en général, ils peuvent aussi être pilotés à distance.
  • ils bénéficient d'un encombrement minime, et leur installation ne nécessite pas de gros travaux.

Mais il y a aussi quelques inconvénients à noter :

  • le prix d'achat des radiateurs électriques basse consommation est beaucoup plus élevé que les autres radiateurs, cependant, à l'usage, leur consommation est bien moindre
  • les modèles à fluide caloporteur peuvent présenter des fuites
  • il y a des déperditions de chaleur côté mur, on préconise ainsi de fixer un isolant pour les réduire
  • la capacité de stockage de calorie des radiateurs électriques basse consommation est plus faible que celle des radiateurs à accumulation

Combien coûte un radiateur électrique basse consommation ?

Les radiateurs basse consommation redorent le blason des radiateurs électriques. Cependant, cette avancé technologique a aussi un coût.
Ainsi, les radiateurs électriques basse consommation à fluide caloproteur ont un prix compris entre 200 et 1 400 euros.
Quant aux radiateurs basse consommation avec un matériau en cœur de chauffe, il faut compter entre 400 à 2 000 euros.

S'équiper de radiateurs électriques basse consommation est certes un investissement élevé, mais cela permet de bénéficier d'un haut confort thermique, et surtout de belles économies d'énergie sur le long terme.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Radiateur à inertie : vos questions