Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Un thermostat programmable filaire est-il compatible avec votre chauffage ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Un thermostat programmable filaire pour réguler efficacement votre chauffage

Peu onéreux et simple d'utilisation, le thermostat programmable filaire est un atout considérable pour réguler sa consommation d'énergie et ajuster finement la température d'ambiance d'un logement. Il peut optimiser plusieurs modes de chauffage et dispose de nombreuses options pour s'adapter à votre mode de vie et vous aider à concevoir une ambiance sur mesure pour chaque pièce de la maison.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Un dispositif idéal pour contrôler sa consommation d'énergie

De par son fonctionnement et ses nombreuses options disponibles, le thermostat programmable filaire, s’il est bien compatible avec votre système de chauffage vous fera réaliser d’importantes économies d’énergie.

Fonctionnement du thermostat programmable filaire

Installer un thermostat programmable filaire permet de réduire la facture de chauffage annuelle d'un foyer jusqu'à 15 %. Lorsqu'on sait que baisser la température d'un logement de 1 °C permet de réaliser en moyenne 7 % d'économies, opter pour un équipement de régulation et de programmation du chauffage est un moyen très simple d'optimiser sa consommation tout en améliorant le confort thermique de sa maison.

Le thermostat programmable filaire est constitué :

  • d'un boîtier mural de petite dimension doté d'un écran, souvent alimenté avec des piles ;
  • d'un capteur de température chargé de mesurer la température ambiante de la pièce ;
  • d'un branchement avec un fil pilote ou à contact sec pour les chauffages électriques ;
  • d'un mode de raccordement électrique à brancher sur une chaudière ou sur un circulateur selon le mode de chauffage à réguler.

Les systèmes de chauffages compatibles

Ce régulateur de température programmable est adaptable sur plusieurs types de chauffage :

  • Les chaudières au fioul ou au gaz, qu'elles soient classiques, à basse température ou à condensation sont idéalement complétées par un thermostat programmable filaire. Il est à noter que certains modèles récents intègrent déjà ce dispositif.
  • Un thermostat filaire peut être branché à un système de domotique afin de piloter tous les convecteurs électriques d'une habitation.
  • Il est aussi possible de réguler la température ambiante d'un logement alimenté avec une pompe à chaleur air-eau.

Les options des thermostats filaires programmables

Les différents modèles proposés sur le marché proposent des options intéressantes pour un réglage optimisé de la température de chaque pièce :

  • Plusieurs programmes pré-réglés paramétrables sont généralement proposés pour adapter votre consommation d'énergie à vos périodes de présence ou d'absence ;
  • Certains modèles vous indiquent quand effectuer la visite d'entretien annuelle de votre chaudière ;
  • La plupart des thermostats filaires permettent de régler la température au dixième de degré pour un réglage précis de la température de chaque pièce ;
  • Les équipements les plus perfectionnés comportent une amplitude d'hystérésis ajustable. L'hystérésis désigne la différence entre la température d'allumage du chauffage et sa température d'extinction. Ce réglage dose la sensibilité à laquelle le système de chauffage se met en route. Si la température de consigne est paramétrée à 19 °C, le chauffage se déclenche par exemple lorsque la sonde détecte 18,5 °C et s'éteint sitôt que la pièce atteint les 19,5 °C. Lorsque le mode de chauffage offre une inertie importante ou que le nombre de cycles de chauffe est un critère important, pouvoir régler l'amplitude de l'hystérésis est un atout non négligeable.
le thermostat programmable filaire

Installation d'un thermostat d'ambiance filaire

Une installation par un professionnel qualifié

Si l'interface de programmation de ces appareils est intuitive, leur installation est parfois complexe et elle nécessite de faire appel à un électricien ou chauffagiste, habilité à intervenir sur le réseau électrique de votre habitation ou sur votre chaudière. De plus, la réalisation des travaux par un artisan certifié RGE est l'une des conditions pour l'égibilité aux aides de l'État.

Régler la température d'ambiance selon les zones de la maison

Il faut en moyenne de 20 minutes à une heure pour augmenter la température d'ambiance d'une pièce de 2 °C. Le temps de chauffe d'un appareil de chauffage dépend également de plusieurs critères, dont notamment la qualité de l'isolation thermique et la température extérieure. Le thermostat filaire permet de réguler la température de chaque pièce selon son usage et ses périodes d'occupation :

  • Pour un sommeil serein, la température idéale d'une chambre à coucher doit être réglée autour de 18 °C. Cette température peut être portée à 20 °C s'il s'agit de la chambre d'un bébé.
  • Une cuisine n'a pas besoin d'être chauffée à plus de 18 °C, car lorsqu'elle est occupée, les éléments électroménagers comme les plaques chauffantes ou le four génèrent de la chaleur.
  • La salle de bains peut être ponctuellement chauffée autour de 22 °C, lorsqu'elle est occupée. Le reste de la journée, le maintien d'une ambiance à 18 °C est généralement suffisant. Un programmateur permet de préchauffer l'espace juste avant votre arrivée pour un confort thermique optimal.
  • Les autres pièces de la maison offrent un confort suffisant avec un réglage moyen de 18 °C.

Des aides pour équiper un chauffage d'un thermostat programmable

Un thermostat filaire programmable coûte entre 40 et 150 € selon le nombre d'options proposées. L'opération Coup de pouce énergie, lancée en avril 2018 par le gouvernement dans le cadre de la Prime énergie, propose une prime allant jusqu'à plus de 100 € pour l'installation d'un dispositif de programmation sur une chaudière ou un appareil de chauffage ancien. Cette prime est soumise à plusieurs conditions :

  • Elle est calculée en fonction du revenu fiscal de référence du foyer, du nombre d'habitants et de la superficie du logement et de sa zone géographique.
  • Elle est attribuée pour l'installation d'un thermostat programmable sur un système de chauffage existant depuis au moins 2 ans.
  • Les caractéristiques techniques du thermostat programmable doivent correspondre à la norme EN 12098-5 sur les équipements de régulation du chauffage.
  • La demande de cette prime doit être réalisée avant l'acceptation du devis.
  • Le dossier doit être envoyé au plus tard sous les 8 mois qui suivent la réalisation des travaux.

Chaudière gaz à condensation : vos questions