Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'isolation sous votre carrelage est-elle adaptée ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur l’isolation sous carrelage

L’isolation sous carrelage permet de bénéficier d’un meilleur confort aussi bien sur le plan acoustique que thermique. Si vous devez entreprendre des travaux de rénovation, cette option facile à mettre en œuvre et peu coûteuse peut vous aider à réaliser des économies d’énergie à moindre frais.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

L’isolation du carrelage, une nécessité 

Le carrelage est un matériau à la fois esthétique et facile à entretenir. Son inconvénient majeur est qu’il n’isole ni du froid, ni du bruit. L’intérêt principal de l’isolation du carrelage est de limiter les déperditions de chaleur au niveau du sol. Celles-ci peuvent représenter de 5 à 10 % des déperditions totales, notamment sur les maisons anciennes. Le gain pourra être encore plus important si le plancher se trouve au-dessus d’un local non chauffé, comme un garage. En plus d'augmenter les factures énergétiques, le manque d’isolation du sol entraîne de l'inconfort. En hiver, il est souvent nécessaire de surchauffer le logement pour éviter les sensations de froid et d'humidité provenant du carrelage. En été, le carrelage a tendance à stocker la chaleur provenant du sol. Une isolation du carrelage permet donc de bénéficier d'un meilleur confort toute l'année.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Les différentes techniques d’isolation sous carrelage

L’isolation sous carrelage s’effectue le plus souvent à l’aide de plaques, rouleaux ou dalles isolantes. Celles-ci sont disponibles dans des matériaux très divers :

  • fibres de polyester
  • polystyrène extrudé
  • mousse acoustique
  • liège expansé

Le polystyrène extrudé est facile à poser et offre de très bons niveaux d’isolation, aussi bien sur le plan thermique que phonique.
La mousse acoustique isole parfaitement du bruit, notamment lorsqu'il s'agit de limiter les bruits de pas pour les logements ou pièces situées à l’étage.
Ces revêtements peuvent être maintenus en place grâce à un mortier spécifique, avec éventuellement ajout d’une bande périphérique.
Le liège est de plus en plus utilisé pour les travaux d’isolation sous carrelage car il offre de multiples avantages :

  • matériau totalement naturel et renouvelable
  • isole du froid, de l’humidité et du bruit
  • résistant au feu et aux rongeurs
  • grande durabilité

Il est également possible d’utiliser des systèmes complets intégrant plusieurs couches : sous-couche en fibre de polyester revêtue d’une dalle en bitume ou calcaire ou bien natte d’isolation acoustique avec revêtement non-tissé.
La pose d'une chape isolante à base de matières naturelles représente également une solution très intéressante. Il est possible de réaliser une chape à partir de vermiculite, d'argile expansé ou d'un mélange chaux-chanvre. L’avantage de la chape isolante est que le carrelage peut être directement posé dessus sans autre intervention technique.
Si vous devez installer un plancher chauffant, il faut vérifier que les matériaux utilisés soient compatibles avec ce mode de chauffage. Dans tous les cas, il est conseillé de faire procéder à une étude thermique par un professionnel compétent de façon à déterminer le système le plus efficace en fonction de la configuration des lieux et de vos objectifs. Sur certains bâtiments, une totale étanchéité peut avoir pour effet de favoriser les remontées d’humidité. Il faut alors privilégier les chapes perméables ou drainantes.
Les isolants en couche mince font moins de 10 mm, ceux en couche épaisse peuvent atteindre 80 mm. Le choix s’effectue en fonction des contraintes du chantier, notamment par rapport à la hauteur sous plafond ou à l’emplacement des ouvertures. Sur une maison ancienne, un plancher épais peut réduire le volume à chauffer et permettre de réaliser des économies supplémentaires.

l'isolation sous carrelage

Avantages et inconvénients

Les avantages de l’isolation sous carrelage sont multiples :

  • plus de confort thermique et acoustique
  • travaux peu coûteux
  • grande variété de matériaux

Le principal inconvénient de l’isolation sous carrelage est que cette intervention ne peut être envisagée qu’en construction neuve ou lors d’une rénovation complète du sol puisqu’elle implique de devoir enlever le revêtement existant.

Veuillez bien noter que les travaux d’isolation sous carrelage peuvent être éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique telles que le crédit d’impôt ou la prime énergie. Il faut pour cela que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE et qu'ils permettent d’atteindre un niveau de résistance thermique R ≥ 3 m² k/W.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions