
Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Isoler un plancher en bois est primordial, car cela permet un confort à la fois thermique et acoustique, surtout si celui-ci est à l'étage. Mais il existe plusieurs façons de procéder pour effectuer une bonne isolation de plancher en bois. Alors quelles sont ces différentes techniques ? Quels avantages et quels inconvénients présentent-elles ? Et combien coûte ce type d'isolation ? Petit tour d'horizon complet sur le sujet afin d'éviter les erreurs et faire les bons choix...
Gratuit et Sans Engagement
Isoler son plancher en bois permet un confort à la fois thermique et acoustique non négligeable, et il faut savoir que ces travaux seront obligatoirement pris en compte dans la performance énergétique de l'habitation.
Il s'agit de placer un isolant thermique (mince ou épais) entre les lambourdes et le plancher lui-même. Mais cette opération ne se fait pas n'importe comment, et varie en fonction de la configuration du plancher (dalle de béton ou de bois, lambourdes, poutrelles, hourdis, etc.).
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.
Il existe deux types de planchers :
Si l'accès se fait par le dessus, on placera l'isolant entre les lambourdes et le plancher fini (pose directe au sol d'un isolant mince, ou épais, en fonction de l'espace disponible entre la chape de béton, ou de bois, et le plancher fini), en faisant bien attention de toujours prévoir un frein vapeur pour parer l'humidité.
Si l'accès se fait par le dessous, on fixera l'isolant mince ou épais (agrafage, collage, vissage) sous le plancher, entre les lambourdes ou les poutres, avec un habillage (faux-plafond) supplémentaire par-dessus.
Il n'y a pas d'entretien particulier à prévoir pour l'isolant de plancher, si ce n'est qu'il faut savoir qu'un isolant mince (pvc, polystyrène, liège, aluminium, polyuréthane,...) aura une dure environ 20 ans, et qu'un isolant épais (minéral ou végétal) aura une dure environ 10 ans (à cause du tassement naturel du produit).
A cela s'ajoutent bien évidemment l'entretien du plancher bois et le nettoyage du faux-plafond le cas échéant.
Il existe une quinzaine de types d'isolants thermiques et acoustiques pour plancher.
Ces différents isolants sont disponibles sous 4 formes : en panneau rigide, en rouleau souple, en rouleau semi-rigide, ou en vrac (flocons).
L’isolation du plancher bois a plusieurs avantages :
Et aussi quelques avantages :
Le coût de l’isolation d’un plancher bois intègre celui de l’achat de l’isolant et les frais de pose par un professionnel.
A ces coûts de matière première, il faut ajouter le prix de la pose par un professionnel (de 10 à 60€ le m2), ainsi que le prix du plancher en bois lui-même.
Un conseil : Comparez les devis de plusieurs professionnels avant d'engager les travaux !
Il est donc très important d'isoler correctement son plancher en bois si l'on veut bénéficier d'un confort acoustique et thermique en toute saison. Mais il est important aussi de le faire réaliser par un professionnel si l'on souhaite bénéficier des aides à la performance énergétique proposées par l'Etat.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..