Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fenêtre à l'anglaise
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

La fenêtre à l’anglaise, une ouverture qui libère l’espace intérieur

La spécificité d’une fenêtre à l'anglaise, par rapport à une fenêtre à la française, est son ouverture qui se fait vers l'extérieur et non vers l'intérieur. Ce paramètre mis à part, tous les autres paramètres (vitrage, menuiseries, dimensions, etc.) restent identiques. Cette spécificité concernant l'ouverture des battants permet de ne pas empiéter sur l'intérieur de la pièce mais elle n'est pas adaptée à tous les domiciles.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour changer vos fenêtres.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pose de double ou triple vitrage

Une ouverture vers l'extérieur encore peu répandue dans l'hexagone

Si la fenêtre à l'anglaise est couramment utilisée au Royaume-Uni et dans les pays du nord de l'Europe, elle est relativement méconnue en France. Elle possède un principe de fonctionnement similaire à une fenêtre avec ouverture à la française : le ou les battants pivotent sur un axe vertical. Comme pour une fenêtre à la française, les choix sont variés en termes de tailles, de couleurs, de matériaux et de vitrages.

Ces fenêtres existent en PVC (polychlorure de vinyle), en bois, en aluminium et en matériau mixte avec l'intérieur des menuiseries en bois et l'extérieur en aluminium. On choisit le matériau en fonction des performances isolantes recherchées, du style de l'habitation et du budget disponible. Les vitrages proposés sont nombreux : simple, double (standard, permettant une isolation thermique ou phonique renforcée, avec effet retardateur d'effraction, anti-réfléchissant, chauffant, …) ou triple.

Calculez vos aides disponibles pour du double vitrage

Préservation de l'espace intérieur, étanchéité améliorée et autres avantages

La fenêtre à l’anglaise a plusieurs avantages, les plus importants sont :

  • Un important gain de place : en effet, comme les battants s'ouvrent vers l'extérieur, ils n'empiètent pas sur l'espace habitable de la pièce. Côté décoration intérieure, cela permet notamment de placer près des boiseries de la fenêtre, des tableaux, des cadres, des miroirs… On peut également disposer des meubles à proximité de cette fenêtre sans risquer d'être gêné quand elle est ouverte.
  • Une étanchéité renforcée : si les conditions climatiques sont mauvaises, le vent va pousser les battants contre le cadre. La jointure des deux éléments en est donc renforcée, ce qui est bénéfique pour l'étanchéité.
  • Une ventilation optimale : une fois ouverte, la fenêtre à l'anglaise laisse passer une grande quantité d'air, assurant ainsi une ventilation et une aération optimales pour la pièce. En cas d'urgence (incendie, portes bloquées,…) et si on est en rez-de-chaussée, il est plus rapide et facile de quitter la pièce en passant par une fenêtre à l'anglaise.
Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

Ouverture potentiellement difficile, manipulation à risques et autres inconvénients

A côté de ses avantages, la fenêtre à l’anglaise a aussi des inconvénients dont les plus importants sont :

  • Une ouverture potentiellement difficile : quand on prévoit une fenêtre avec ouverture à l'anglaise, il faut s'assurer d'avoir une place suffisante à l'extérieur pour les battants. En effet, on doit pouvoir ouvrir la fenêtre sans risque pour les éventuels piétons quand le domicile se trouve en ville par exemple.
  • Une manipulation potentiellement risquée : une fenêtre à l'anglaise implique de se pencher vers l'extérieur pour mouvoir les battants. Si ce n'est pas gênant en rez-de-chaussée, cela peut être dangereux à l'étage et incommoder des personnes sujettes au vertige ou ayant des problèmes de dos. Enfin, il faut considérer les conditions climatiques de la région où se situe le domicile ainsi que l'orientation de la façade sur laquelle est implantée la fenêtre à l'anglaise. Si cette façade est régulièrement exposée à des vents forts, le maniement des battants peut s'avérer difficile.
  • Un besoin en entretien plus important : la fenêtre à l'anglaise demande un entretien régulier des charnières car elles sont plus exposées que dans un modèle à la française.
451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Un coût multicritère (matériau, dimensions, vitrage)

Le prix d'une fenêtre à l'anglaise dépend du matériau utilisé pour la menuiserie, de la taille de la fenêtre et du type de vitrage choisi.

Pour un modèle de taille standard, équipé d'un double vitrage, le coût varie entre 100 et 400 euros.

Un prix variant selon :

  • La menuiserie : les fenêtres les plus économiques sont celles en PVC. Celles en bois ou en aluminium ont un prix variant entre 130 et 250 euros. Les modèles en bois-couverture aluminium ont un coût supérieur, à partir de 350 euros.
  • Le vitrage : le vitrage, plus il est performant, plus le prix de la fenêtre augmente. Le double vitrage dit standard se compose de deux vitres de 4 mm d'épaisseur et d'une lame d'air entre elles variant entre 12 et 16 mm.
  • Les dimensions : plus les dimensions de la fenêtre seront importantes, plus le prix sera élevé. De même les fenêtres sur mesures vont coûter plus cher que les fenêtres de taille standard.
  • En outre, si la lame d'air contient un gaz tel que l'argon, s'il s’agit d’un modèle faiblement émissif, à isolation phonique renforcée, avec verre feuilleté ou anti-réfléchissant, le prix sera plus élevé.
Obtenez des conseils et comparez des devis de nos partenaires installateurs

Fenêtres Double Vitrage : vos questions