Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La climatisation réversible sans unité extérieure est-elle adaptée à votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Qu’est-ce que la climatisation réversible sans groupe extérieur ?

La climatisation réversible sans groupe extérieur est un dispositif deux en un. Elle permet en effet de se chauffer en hiver et de rafraîchir l’air en période estivale. Ce type de système se distingue par l’absence d’unité extérieure, ce qui est une propriété qui ne l’empêche pas d’être aussi efficace que les appareils de chauffage et de climatisation traditionnels.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Présentation de la clim réversible sans groupe extérieur

La clim réversible sans groupe extérieur est composée d’un unique caisson dans lequel sont aménagés son diffuseur, son compresseur et un détendeur. Sa mise en place nécessite la pose de tuyaux pour la prise et pour le rejet d’air et aussi pour l’évacuation du condensat. Son dispositif est directement installé dans les salles à refroidir ou à réchauffer.

901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

Comment ça marche ?

La clim réversible sans groupe extérieur fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur. Elle se sert de la thermodynamique de charge et de décharge des calories pour réguler la température. Ainsi :

  • En mode chauffage, elle récupère les calories dans l’air extérieur pour les propager à l’intérieur.
  • En mode climatisation, elle expulse les calories retenues à l’intérieur de la construction vers l’extérieur.

Les versions disponibles

Il existe trois modèles de climatisation réversible sans groupe extérieur :

  • Les splits : les caissons se posent sur les murs, généralement en hauteur. La diffusion de l’air frais/air chaud n’est pas gênée par des obstacles.
  • Les consoles : les caissons sont plus grands que ceux des splits. Ils se posent sur le sol, contre un mur, comme un radiateur traditionnel. Ces dispositifs sont généralement plus puissants que les premiers.
  • Le climatiseur mobile : il est plus petit et peut être changé de place. Il s’agit toutefois d’un équipement de clim d’appoint.

Certains fabricants ont pris soin de proposer des façades interchangeables qui permettent de personnaliser l’appareil afin qu’il se fonde encore mieux dans la décoration intérieure.
Des modèles réalisés sur le concept de ballon thermodynamique ont récemment été mis au point par les chercheurs. Ils assurent à la fois la fonction de la clim, du chauffage et de la production d’eau chaude.

Les différentes technologies utilisées

Deux types de technologies équipent ce système :

  • La technologie Inverter qui module automatiquement le fonctionnement du compresseur de manière à homogénéiser la température ambiante.
  • La technologie on/off qui consiste à lancer et à arrêter le dispositif manuellement pour réguler la température à l’intérieur du bâti. Il est possible d’optimiser les performances et les dépenses énergétiques de ce climatiseur en optant pour un modèle programmable en fonction des heures d’utilisation et de la température désirée.

Dans quelles constructions peut-on installer cette clim réversible ?

La climatisation sans unité extérieure est essentiellement recommandée aux constructions urbaines telles que les appartements ou les studios, les immeubles qui ne permettent pas de poser un groupe externe, faute de place.
On pourra aussi opter pour ce dispositif par souci d’esthétique.

L’entretien de la clim réversible sans unité externe

L’entretien de la clim réversible sans groupe extérieur se résumera à dépoussiérer son intérieur à l’aide d’un aspirateur et à nettoyer ses filtres avec de l’eau savonneuse. Il faut toutefois attendre qu’ils soient bien secs avant de les remettre en place.
Il faut également vérifier les prises d’air et le tuyau d’évacuation du condensat et les décrasser régulièrement.

la clim réversible sans unité extérieure

Avantages et inconvénients

La clim réversible sans groupe extérieur a plusieurs avantages :

  • La discrétion et le gain de place;
  • Vous n’aurez pas à investir dans deux dispositifs différents pour vous chauffer en hiver et pour refroidir vos pièces en été ;
  • Il convient aussi bien aux habitations qu’aux locaux de bureaux ;
  • Il est particulièrement silencieux, ce qui optimise son confort d’utilisation ;
  • Ses performances n’ont rien à envier aux autres installations ;
  • Il est peu énergivore et écologique ;
  • Son entretien n’est pas difficile.

Il a aussi quelques inconvénients :

  • La mise en place d’un système mural vous obligera à faire des trous dans les murs qui donnent sur l’extérieur. Vous devrez également bien choisir son emplacement ;
  • Les trous pour la prise/le rejet d’air doivent donner sur un espace bien aéré ;
  • L’entretien doit être effectué au moins une fois par mois.

Combien ça coûte ?

En fonction de la taille, des modèles et des marques, un système de clim réversible sans groupe extérieur vous coûtera environ 2 000 € et plus. Les prix varient également en fonction de la puissance de l’appareil.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

La climatisation : vos questions