Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le climatiseur mobile réversible est-il adapté à votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Que faut-il savoir sur le climatiseur mobile réversible ?

Eté comme hiver, les températures doivent être régulées à l’intérieur de la maison afin d’assurer un confort thermique optimal. La présence d’un climatiseur mobile réversible offre une véritable flexibilité, quelles que soient les conditions climatiques constatées. Grâce à Quelle Energie, estimez les économies d’énergie que vous êtes en mesure de réaliser avec ce type d’installation.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile réversible ?

On désigne par le terme de « climatiseur mobile réversible » le dispositif d’appoint mobile pouvant être installé et déplacé d’une pièce à l’autre afin d’améliorer les températures au sein de chaque pièce de la maison.

Concrètement, en saison estivale, lors de périodes de forte chaleur, l’air chaud passant à l’intérieur est refroidi par un liquide frigorigène. L’air ainsi rafraîchi repart dans les pièces en améliorant les perceptions de température pour les habitants du domicile.

A l’inverse, un mode chauffage peut être déclenché durant l’hiver. L’appareil agit alors en tant que chauffage d’appoint. Ce genre de dispositif présente donc l’intérêt d’agir non seulement comme une climatisation classique, mais contrairement à cette dernière, ne génère pas seulement du froid.

Un tel système de climatisation agit en outre comme un déshumidificateur d’air, limitant les infiltrations d’eau ou bien le développement des moisissures et du salpêtre sur les murs de la maison. Il s’agit donc d’un élément indispensable au bien-être de chaque occupant du domicile, qui contribue à améliorer le confort de tous au quotidien,et ce, quelle que soit la saison concernée.

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles réversibles ?

On distingue généralement deux types de climatiseurs mobiles réversibles, à savoir le modèle monobloc et le modèle split :

  • Appareil split: ce modèle se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, unités aussi appelées « blocs ». Dans ce cas précis, la partie incluant la ventilation est installée à l’intérieur de la maison, alors que le compresseur d’air est à l’extérieur. Le compresseur évacue directement l’air chaud lorsque le climatiseur fonctionne sur son mode froid. Et lorsque le dispositif fonctionne en mode chaud, c’est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air qui est mis en œuvre.
  • Appareil monobloc : comme son nom l’indique, ce genre d’appareil ne se compose que d’un seul bloc, c’est-à-dire d’une seule et unique unité. Ce modèle est relativement plus facile à installer qu’un appareil split. Néanmoins, il est nécessaire de le positionner près d’une fenêtre afin d’assurer l’évacuation de l’air et optimiser son rendement. Il est notamment plus efficace en ce qui concerne les petites pièces.

Comme le moteur du modèle split se situe à l’extérieur de l’habitation, on peut reprocher au modèle monobloc d’être à la source de davantage de nuisances sonores. Petit bémol donc pour le monobloc, qui peut générer entre 60 et 70 décibels tandis que le split peut ne pas excéder les 30 décibels. Un paramètre à prendre en compte pour s’assurer un vrai confort d’utilisation au quotidien.

On préfère opter pour un monobloc pour une utilisation ponctuelle, alors que les splits conviennent parfaitement à un usage étalé sur plusieurs parties de l’année. Globalement, les monoblocs sont vendus moins cher que les splits, à raison de 300 euros en entrée de gamme pour les uns, contre 500 euros en ce qui concerne les autres.

901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

Notez par ailleurs qu’il existe des modèles agissant à la manière de chauffe-eau, ajoutant une fonction supplémentaire à ces dispositifs déjà multi-tâches.

On privilégiera cependant l’installation d’une climatisation réversible dans le cas de travaux de rénovation plutôt que lors d’une construction neuve. En effet, en cas de construction, il peut s’avérer préférable et plus efficace d’opter pour d’autres installations telles qu’un plancher chauffant.

le climatiseur mobile réversible AC

Comment faire des économies à l’aide d’un climatiseur mobile réversible ?

Le fait est que le climatiseur amovible réversible n’est pas la solution parfaite en matière d’économies d’énergie. Ce type d’appareil fonctionne à l’aide d’une alimentation électrique, or l’énergie électrique est sans doute la plus onéreuse du marché. On considère généralement qu’il faut compter sur une puissance de 100W (watts) par m². La plupart des modèles présents sur le marché conviennent à des pièces comprises entre 10 et 30 m².

Mais le bon rapport de puissance n’est pas suffisant afin de déterminer dans quelle mesure un climatiseur peut offrir une bonne performance énergétique. Il importe de jeter un œil au coefficient d’efficacité énergétique du dispositif, aussi appelé EER. Concrètement, plus cet indice est élevé, plus l’appareil auquel il est associé se montre respectueux de l’environnement à travers sa consommation d’énergie.

901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

La climatisation : vos questions