Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Isolation des combles : Pose

Par L’équipe de rédaction

Isoler ou sur-isoler la toiture, c'est possible dans toutes les maisons de France. En fonction du type de toiture, on adopte une technique différente (panneaux, rouleaux, vrac...). Il est possible de faire appel à un professionnel ou de poser l'isolant soi-même. L'important est d'accorder une grande attention aux finitions.

J'isole mes combles

Simulation gratuite en 2 minutes

Isoler la toiture : une solution adaptée à toutes les maisons

Toutes les maisons perdent de la chaleur par le toit. Il est donc toujours intéressant de se poser la question d'isoler le toit, même si la maison est déjà isolée. Une couche supplémentaire peut réduire encore les pertes thermiques. Suivant le type de maison, on utilise un moyen différent pour accéder à la toiture. L'idéal est bien sûr d'avoir des combles accessibles, qu'ils soient habités ou non. Mais même avec les toitures-terrasses, il est possible de poser une couche d'isolant.

La pose des isolants : en panneaux, en rouleaux ou en vrac

Suivant le type de toit, on adapte la technique de pose de l'isolant. La technique la plus classique consiste à agrafer sur la paroi intérieure de la toiture un isolant, en rouleau ou en plaques. Mais dans d'autres cas, par exemple lorsque les combles sont "perdus", il peut être intéressant d'insuffler de l'isolant en vrac dans le volume à isoler. L'isolant se présente alors sous forme de flocons en vrac. L'intérêt de cette solution est de créer un espace-tampon qui retient encore mieux la chaleur.

Estimer vos économies de chauffage

Grâce au simulateur gratuit Quelle Energie, vous pouvez simuler des travaux d'isolation des combles dans votre maison pour obtenir une estimation chiffrée des économies réalisées sur votre facture de chauffage actuelle. Nous prenons en compte la nature de vos combles et le volume des pièces à chauffer.

 

Simulation gratuite isolation des combles

Les différentes poses selon la fonction des combles

  • Combles Aménageables : si vous souhaitez aménager vos combles afin qu’ils deviennent un espace habitable supplémentaire, il faut isoler directement sous les pans de la toiture. Les travaux ne sont pas trop contraignants puisqu'ils ont lieu dans un espace non habité. La technique la plus répandue est d’agrafer de l’isolant en rouleau ou en plaque sur la partie intérieure de la toiture.
  • Combles Perdus : si vous voulez garder vos combles perdus, l'isolation se fait en recouvrant le sol des combles par de la ouate de cellulose (à 85 % composée de papiers journaux recyclés). Celle-ci est soufflée dans vos combles afin de se caler dans le moindre interstice et permettre une isolation optimale. Cette technique est écologique et plus performante en termes de mise en œuvre. Là, encore, les combles n'étant pas habités pendant la durée des travaux, l’isolation en est plus aisée pour le professionnel.

Faire appel à un artisan ou poser l'isolant soi-même

Réaliser les travaux soi-même peut être tentant car plus économique mais l'ampleur du chantier et la minutie dont il faut faire preuve rendent la tâche très compliquée. Pour être sûr que l'isolation est posée correctement (plus aucune fuite) et que ses effets seront durables, il vaut mieux faire appel à l'un de nos artisans-partenaires spécialisés dans les travaux d'isolation. Pour vous assurer de leur sérieux, n'hésitez pas à vérifier leurs références et pourquoi pas à visiter une installation qu'ils ont déjà réalisée.

Accorder de l'attention aux finitions

L'efficacité d'une isolation dépend beaucoup de la qualité des finitions. En effet, il s'agit de créer une enveloppe étanche à la chaleur tout autour de la maison. Il est donc important de :

 

  • bien recouvrir toute la surface et de ne pas laisser d'espace entre les panneaux, ce qui créerait des ponts thermiques.
  • fixer très solidement les panneaux d'isolant pour éviter qu'ils ne s’affaissent avec le temps.
  • prendre garde à laisser respirer la maison pour qu'il n'y ait pas de dépôt d'humidité qui vienne détériorer l'isolation.
J'isole mes combles

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème