Déménagement et fournisseur d’énergie : ce qu’il faut savoir

Vous déménagez bientôt et ne savez pas quelles sont les démarches à faire pour changer de fournisseur d’énergie ? Pas de panique. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à faire pour un déménagement serein.

Lorsque vous changez de logement, il est important de faire une liste des tâches administratives à ne pas oublier. Le changement de fournisseur d’énergie - électricité et/ou gaz - est l’une d’elles ! Mais quelles sont les démarches à faire et quand les réaliser ? Nous faisons le point pour vous.

Quelles démarches effectuer avant de quitter votre ancien logement ?

Les cartons sont faits, le camion réservé, mais vous ne vous êtes pas encore occupé de vos démarches administratives ? Certaines démarches doivent malgré tout être obligatoirement réalisées avant de quitter votre ancien domicile. 

 

1e étape : contacter vos fournisseurs d’électricité et gaz naturel actuels

Avant toute chose, il est important de contacter vos fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel pour les informer de votre déménagement à venir et résilier vos contrats. Pour cela, vous pouvez le faire directement depuis votre espace client en ligne, ou contacter vos fournisseurs par téléphone (un numéro de contact est généralement présent sur vos factures énergétiques). 

 

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Vous aurez besoin d’indiquer : 

 

  • votre numéro de client disponible sur vos factures ;
  • la date de votre déménagement à venir ;
  • le relevé de vos compteurs, à partager le jour de votre départ.

 

Bonne nouvelle : vous n’avez aucun frais à prévoir pour la résiliation de vos contrats énergétiques.

 

👉 La résiliation de vos contrats d’électricité et/ou de gaz est une étape obligatoire, même si vous conservez les mêmes fournisseurs ! Si vous ne le faites pas, les fournisseurs d’énergie vont continuer à vous facturer pour un logement dans lequel vous n’habitez plus.

 

2e étape : se renseigner sur les fournisseurs d’énergie pour votre nouveau logement

Une fois que vous avez résilié vos contrats d’électricité et/ou de gaz, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les fournisseurs d’énergie auxquels vous souhaitez souscrire pour votre nouveau logement. Pour faire votre choix, vous pouvez utilisez des comparateurs en ligne, contacter les fournisseurs par téléphone ou faire une simulation directement sur les sites internet de chacun. 

 

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Vous aurez besoin d’indiquer plusieurs informations : 

 

  • la date d’arrivée dans votre nouveau logement ;
  • l’adresse de votre nouveau domicile ;
  • le numéro de matricule des compteurs, indiqué sur les factures du précédent occupant ;
  • la date de construction et la superficie de votre futur logement ;
  • les équipements électriques que vous possédez : lave-linge, lave-vaisselle, ordinateur, etc. ;
  • le système de chauffage utilisé ;
  • le nombre d’occupants du nouveau logement.

 

Ces éléments sont indispensables pour vous permettre d’estimer votre future consommation et ainsi choisir l’offre d’électricité et/ou de gaz la plus adaptée à vos besoins.

 

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Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez contacter les fournisseurs d’électricité et/ou de gaz pour souscrire un contrat adapté à vos besoins et à votre consommation. Attention, la souscription doit être faite au maximum quinze jours avant d’emménager dans votre nouvelle habitation.

 

La mise en service de vos nouveaux contrats est payante et peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables. Dans certains cas, l’intervention d’un technicien du distributeur Enedis pour l’électricité, ou de GRDF pour le gaz peut être nécessaire. 

 

Pour la souscription, vous aurez besoin de transmettre : 

 

  • votre nouvelle adresse ;
  • votre date d’emménagement dans le logement ;
  • votre RIB dans le cas d’une mensualisation de votre contrat ;
  • le nom de l’ancien occupant du logement ;
  • le numéro de matricule des compteurs indiqué sur les factures du précédent occupant ;
  • le relevé de compteur du nouveau logement, que vous pouvez transmettre à la date d’emménagement.

 

👉 Si vous décidez de conserver les mêmes fournisseurs d’électricité et/ou de gaz, il est tout de même indispensable de résilier votre contrat initial. Si vous ne le faites pas, vous devrez alors régler les consommations énergétiques sur la période comprise entre votre déménagement et l’emménagement du nouvel occupant, voire plus ! Dans tous les cas, des frais d’accès à l’énergie vous sont facturés.

Quelles démarches réaliser le jour de votre déménagement ?

Le jour de votre déménagement est arrivé ? N’oubliez pas de faire quelques vérifications d’usage et ce, dans le logement que vous quittez, mais aussi dans le logement dans lequel vous emménagez.

 

Quelles vérifications faire dans le logement que vous quittez ?

Dans le logement que vous quittez, il est important de relever les compteurs d’électricité et/ou de gaz et de les communiquer à vos anciens fournisseurs, comme aux nouveaux.

 

Relevé compteur électrique

 

Les relevés permettent ainsi à vos anciens fournisseurs d’électricité et/ou de gaz, d’établir votre facture de résiliation et de vous facturer au prorata de votre consommation. 

 

👉 Bonne nouvelle : si vous possédez un compteur Linky, le relevé du compteur électrique se fait automatiquement. Pas besoin donc d’envoyer le relevé de compteur à votre fournisseur d’électricité !

 

Quelles vérifications faire dans le logement dans lequel vous emménagez ?

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, procédez à un relevé des compteurs d’électricité et/ou de gaz. Vous pourrez ainsi les transmettre à vos fournisseurs d’énergie.

 

Ces relevés de compteurs sont nécessaires pour acter l’ouverture de votre nouveau contrat, et commencer ainsi le décompte de votre consommation énergétique.