Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Est-il possible d’utiliser une retenue d’eau pour alimenter une pompe à chaleur ?

Par L’équipe de rédaction

Une retenue d'eau correspond à un plan d'eau (lac, étang, etc.) qui a été créé de toute pièce grâce à la construction d'un barrage, d'une digue, d’une vanne ou autre type de barrière. Généralement, le niveau d'eau fluctue fortement et la turbidité de l'eau y est élevée. La question est de savoir si ce plan d’eau peut être utilisé pour alimenter une pompe à chaleur géothermique.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L'utilisation d'une retenue d'eau est théoriquement possible mais les conditions sur le volume d'eau nécessaire ainsi que la température de la retenue d'eau (fortement influencée par la température extérieure) durant la période la plus faible de l'année sont très rarement remplies.

 

Cependant, l’installation d'une pompe à chaleur puisant son énergie dans une nappe phréatique est plus commune. Il faut dans ce cas prendre contact avec un spécialiste (hydrogéologue agréé, bureau d’études spécialisé...).

 

Cette nappe doit être située à 100 mètres de profondeur maximum et doit pouvoir assurer un débit d’eau prélevé de 1 voire 3 m3/h. De plus, l'installation d'une pompe à chaleur géothermique nécessite suivant les cas un ou deux forages.

 

Enfin, il faut savoir que le forage doit être réalisé par un foreur reconnu par la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et que tout particulier souhaitant prélever de l’eau souterraine doit déclarer son projet auprès de sa mairie.

1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction