Quelle est la différence entre une pompe à chaleur Air/Air et une pompe à chaleur Air/Eau ?

Sommaire

La pompe à chaleur aérothermique récupère les calories présentes dans l’air extérieur afin de chauffer l’intérieur. Il existe deux systèmes.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

 

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La pompe à chaleur aérothermique

Une pompe à chaleur aérothermique utilise des calories de l’énergie éolienne, cette dernière étant une énergie à la fois renouvelable, gratuite et en quantité abondante dans la nature. Cette pompe est munie d’une unité qui capte les calories à l’extérieur et d’une autre unité qui les disperse à l’aide d’un ventilo-convecteur. La pompe à chaleur aérothermique requiert uniquement du courant destiné à faire circuler le fluide caloporteur. Par ailleurs, elle est capable de générer de la fraîcheur lorsqu’elle fonctionne en mode inversé, d’où sa qualification de pompe à chaleur réversible.

La pompe à chaleur air-air : une chaleur naturelle

La pompe à chaleur air-air a exactement le même mécanisme qu’un réfrigérateur, mais elle capte cette fois les calories de l’air à partir du jardin, du balcon ou de la cour comme source de chauffage. L’unité extérieure, grâce aux calories captées, évapore le fluide frigorigène qui se propage dans la pompe. Puis, l’unité intérieure condense le liquide ainsi obtenu ce qui crée de la chaleur qui est diffusée dans l’air du logement par des émetteurs. Grâce à cette technique, on peut réchauffer tout le logement sans avoir besoin de circuit de chauffage.

La pompe à chaleur air-eau : une eau chaude à moindre coût

La pompe à chaleur air-eau extrait de la chaleur contenue dans l’air à l’extérieur du logement puis effectue une admission sous pression de cette chaleur dans le circuit de chauffage et du circuit d’eau chaude. Le principe de base de la pompe à chaleur air-eau se fonde sur le cycle thermodynamique : il s’agit de comprimer l’air externe puis de le relâcher dans le circuit de fluide frigorigène.

1.051 €/an 
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC air/eau dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes