Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le poêle à granulés bouilleur : une solution efficace et écolo

Par L’équipe de rédaction

Publié le 02/12/2013 à 17h30, mis à jour le 02/09/2021 à 16h31

Le poêle à granulés bouilleur verra-t-il un jour ses ventes exploser ? Il s’agit d’un système de chauffage innovant qui nécessite l’utilisation de bois et qui permet de chauffer toutes les pièces de la maison.

 

Aussi appelé poêle « hydro », il est rattaché au système de distribution de l’eau de la maison ou de l’appartement afin de chauffer les granulés de bois par « bouillonnement » à l’aide d’un ballon d’accumulation.

 

Le principe se rapproche donc de celui d’une chaudière classique. A noter également qu’il peut être couplé à un système de pompe à chaleur ou de capteurs solaires, ce qui en fait un système polyvalent.

 

Le poêle bois bouilleur est rattaché à un plancher chauffant. Il va pouvoir redistribuer la chaleur vers l’ensemble des radiateurs présents dans les différentes pièces de la maison. La fumée doit pouvoir être évacuée par un système de cheminée (il s’agit en général d’un tuyau proprement aménagé).

 

Il est à noter que le système nécessite aujourd’hui un investissement et des compétences assez techniques. Il faudra donc faire venir un chauffagiste pour installer son poêle à granulés bouilleur chez soi. Cela dit, il possède l’avantage conséquent d’être un système de chauffage central écologique, ce qui n’est pas toujours courant sur le marché de l’énergie.

Faites appel à l’un de nos partenaires qualifiés et proches de chez vous pour installer un poêle à bois dans votre logement !

Avantages des granulés de bois

Le granulé de bois est un combustible entièrement naturel. Il est fabriqué à partir de sciures de bois compactées de manière industrielle. Il est donc très écologique, puisque ces sciures n’ont aucune utilité sinon.

 

Aussi appelés pellets de bois, ils possèdent des propriétés énergétiques exceptionnelles. Par exemple, ils offrent un chauffage très efficace et régulier pour un coût relativement faible par rapport aux autres combustibles comme le gaz ou le fioul.

 

Leur faible taille – quelques millimètres carré – leur permet d’être stockés facilement dans un sac. Aussi, ils présentent un faible taux d’humidité et un fort pouvoir calorifique estimé à 5 kWh/kg, contre environ 4 kWh/kg pour les bûches de bois classiques.

 

Concernant son prix, il faudra compter environ 5 euros par paquet de 15 kg.

Coût et rentabilité d’un poêle à granulés bouilleur

Le poêle bois bouilleur, outre les vertus nombreuses de son combustible, connait un rendement énergétique très efficace : autour de 85% et plus. Il utilise notamment le système de post-combustion permettant de brûler les gaz émis lors de la première combustion des granulés de bois.

 

A noter également que les particuliers désireux d’opter pour un poêle à granulés bouilleur afin de chauffer leur logement peuvent bénéficier du crédit d’impôt à un taux allant jusqu’à 34%.

 

Le coût pour un poêle bouilleur est aujourd’hui compris entre 3.000 et 15.000 euros environ. Il faudra compter environ 8.000 ou 9.000 euros pour une installation de qualité avec finitions optimales.

 

Exemple : vous achetez un poêle bois pour chauffer votre maison. Le devis estime son coût couplé aux frais d’installation à 8.000 euros. Si vous faites également des travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier alors d’un taux en bouquet de travaux, c’est-à-dire de 34 % si vous remplacez un ancien appareil. Vous pourrez donc obtenir une réduction d’impôt de 2720 €. In fine, le poêle vous aura coûté 5.280 €.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème