Eco-prêt à taux zéro : pour quels travaux ?
L’éco-prêt à taux zéro, pour financer la rénovation énergétique de sa maison, est en place depuis le début du mois de mars. Dans une série d’articles consacrés à ce nouveau dispositif, nous examinons la façon dont un propriétaire de bien immobilier peut l’utiliser et réaliser des économies d’énergie.
Eco-prêt à taux zéro : pour quels travaux ?
Pour que des travaux soient éligibles à l’éco-prêt à taux zéro, il y a deux possibilités :
- Première possibilité : la rénovation correspond à un bouquet de travaux, c’est-à-dire à au moins deux des catégories de travaux définies dans la liste ci-dessous.
- Deuxième possibilité : la rénovation permet l’amélioration globale de la performance énergétique du logement. Si le logement consomme plus de 180 kWh/m²/an, il faut obtenir une consommation de moins de 150 kWh/m²/an. Si le logement consomme déjà moins de 180 kWh/m²/an, il faut obtenir une consommation de moins de 80 kWh/m²/an.
Liste des catégories permettant de composer un bouquet de travaux :
- Isolation de la toiture
- Isolation des murs donnant sur l’extérieur
- Remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres donnant sur l’extérieur (et remplacement éventuel des portes donnant sur l’extérieur)
- Installation ou remplacement d’un système de chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire
- Installation d’un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable
- Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une énergie renouvelable.
Vous aurez ainsi noté que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ne permet pas de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Mais on peut continuer à bénéficier du tarif de rachat et du crédit d’impôt photovoltaïque.