Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Récupérateur d'eau de pluie : Technique

Par L’équipe de rédaction

Pour récupérer l’eau de pluie, il existe différents modèles de cuves et de réservoirs. En France, il existe majoritairement deux types de récupérateurs : un en béton et l’autre en polyéthylène. Afin de choisir le matériau, il faut d’abord savoir quelle sera l’utilisation de l’eau pluviale.

Le simulateur gratuit et personnalisé de Quelle Energie vous propose plusieurs solutions vous permettant de faire de grandes économies d'énergie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

La cuve en béton

La qualité de l’eau dans une cuve en béton est meilleure. La cuve réduit l’acidité naturelle de l’eau de pluie grâce aux éléments alcalins que contient le béton. C’est une propriété importante dans les zones urbaines et les périphéries où l’eau de pluie est particulièrement acide en raison de la pollution de l’air.

 

En revanche, son coût d’installation est plus élevé car les frais d’installation, de main d’œuvre, de location de machines de levage alourdissent la facture.

 

Attention les fosses toutes eaux ou les fosses septiques en béton ne sont pas destinées à stocker l’eau de pluie. De un, elles ne sont pas dimensionnées pour être utilisées à vide, et de deux, elles résistent mal, dans le temps, à l’acidité de l’eau de pluie et finissent par être poreuses.

Estimez vos économies d'eau chaude

Le service gratuit Quelle Energie vous aide à simuler l'installation d'un chauffe-eau performant chez vous. Vous pourrez ainsi connaître précisément les économies réalisables sur vos factures annuelles d'eau chaude avant de vous lancer dans ce projet.


Simulateur Gratuit : chiffrez vos économies d’eau chaude

La cuve en polyéthylène

La cuve de récupération en polyéthylène haute densité offre une grande souplesse dans son utilisation grâce à sa légèreté et sa facilité de transport.

 

Mais, contrairement au béton, le polyéthylène ne neutralise pas l'acidité naturelle présent dans l'eau de pluie ce qui peut causer des problèmes de corrosion des canalisations.

 

Son mode de pose est moins coûteux et son entretien est beaucoup plus facile. Un autre avantage du polyéthylène est qu'il est recyclable.

637 € / an

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème