Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Prix d'un récupérateur
d'eau de pluie
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Récupérateur d'eau de pluie : Prix - Economies

Il n’y a rien de tel qu’un récupérateur d’eau de pluie pour réduire sa consommation en eau potable et ainsi mieux maîtriser ses dépenses en eau.

Savez-vous que vous pouvez diviser par 3 vos factures d'eau chaude sanitaire en installant un chauffe-eau performant ?

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Faites des économies grâce à la pluie

Prix récupérateur eau de pluie

En 2014, pour un ménage de 4 personnes, la facture d’eau moyenne s’élève à 500 euros par an. Le gain financier varie selon la consommation que l’on fait en eau de pluie et le coût de l’eau au mètre cube. On peut compter une réduction du coût de la consommation d’eau sur une année de 40 à 50 %. C’est loin d’être négligeable.

L’utilisation de l’eau de pluie dans la maison permet aussi de réduire l’utilisation des produits d’entretien. En effet, l’eau de pluie est une eau douce et non calcaire, vous pouvez réduire de 40 à 60 % l’usage de savon et d’anticalcaire. On ajoute à cela, les économies réalisées sur les frais de détartrage, d’entretien de canalisations qui ne seront plus nécessaires. Une véritable plus-value est apportée au logement dans ce contexte actuel où l’on encourage la diminution de la consommation énergétique et la consommation d’eau.

Avec un toit de 100m², il est possible de récupérer entre 3 000 et 60 000 litres d’eau de pluie par an (selon la région et son taux de pluviométrie) sans débourser un centime !

Réduisez votre facture d’eau chaude

Afin de réaliser de grandes économies sur votre facture d'eau chaude, nous vous conseillons d'opter pour pour un chauffe-eau performant tel que le chauffe-eau thermodynamique (CET) ou le chauffe-eau solaire (CESI). Le chauffe-eau thermodynamique peut diviser vos facture d'eau par 3 et le chauffe-eau solaire les réduire jusqu’à 75%. Grâce à notre bilan énergétique, calculez les économies que vous pourriez réaliser en installant un chauffe-eau efficace chez vous.
Simulation gratuite installation d’un chauffe-eau

Quel est le coût ?

Le coût de l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie varie en fonction de la quantité d’eau que l’on souhaite récupérer, la taille de la cuve faisant varier le prix, et de l’usage que l’on en fait : un système destiné à être raccordé au réseau de la maison est plus coûteux et complexe qu’un système destiné au seul arrosage du jardin.

Une cuve hors-sol représente un investissement plutôt négligeable puisqu’elle ne coûte environ que 40 euros pour une contenance de 200 L. Une cuve de 1 000 L coûte environ 200 euros. Au prix de la cuve, il faut rajouter celui du kit de raccordement à la gouttière qui est d’environ à 20 euros.

Pour une cuve enterrée et raccordée au réseau d’eau de la maison, il faut compter environ 2 000 euros pour une cuve de 5 000 L et environ 5 000 euros pour une cuve de 8 000 L. Il faut également compter le prix du filtre. Un modèle permettant de filtrer jusqu’à 100 microns, c’est-à-dire, retenant les particules jusqu’à 0,1 mm, coûte environ 200 euros. Il est important de faire réaliser un devis par un ou plusieurs spécialistes afin de mieux cerner leurs prix avec vos besoins.

637 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Chauffe-eau thermodynamique : vos questions