Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fonctionnement du
récupérateur d'eau de pluie
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Récupérateur d'eau de pluie : Fonctionnement

La récupération de l’eau de pluie est une pratique très ancienne développée dans de nombreuses civilisations. Il s’avère qu’aujourd’hui, l’eau est devenue une ressource rare et convoitée. Ainsi, récupérer l’eau de pluie est une solution économique et écologique. Quel est le principe de fonctionnement du récupérateur d’eau de pluie ?

Afin de réaliser de plus grandes économies, vous pouvez changer votre système de production d'eau chaude pour un plus performant.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Une solution simple

Fonctionnement récupérateur eau de pluie

La pluie, tombant sur la toiture de la maison, est canalisée dans la gouttière qui est reliée à une cuve, enterrée ou non. Entre les deux, est placé un collecteur de gouttière, dit aussi récupérateur d’eau pluviale, où l’eau est filtrée. Cela empêche feuilles, brindilles et insectes de tomber dans la cuve. Le filtre évite également la formation de vase ainsi que l’altération de l’eau.

Une pompe électrique peut permettre d’acheminer l’eau de la cuve vers la maison pour alimenter sanitaires et appareils ménagers. La pompe intégrée s’enclenche dès qu’un robinet d’ouvre ou qu’un appareil raccordé au système est utilisé.

Sans que l’eau soit nécessairement potable, plusieurs appareils peuvent être raccordés à un récupérateur d’eau de pluie : les toilettes, le lave-linge, le robinet d’arrosage

Quand la cuve est vide, la pompe bascule automatiquement sur le réseau public pour alimenter en eau de ville ou remplir la cuve avec l’eau du réseau public. Selon la loi, une séparation est obligatoire entre les deux réseaux.

Chiffrez vos économies d'eau chaude

Installer un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique vous permet de faire de grandes économies sur votre facture d'eau chaude. Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous propose des estimations chiffrées précises pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à votre logement pour réaliser des économies d'énergie.
Simulateur Gratuit : chiffrez vos économies d’eau chaude

Sécurité

Lors de l’utilisation de l’eau de pluie à l’intérieur du logement, les robinets d’accès doivent être clairement identifiés.

Signalétique : chaque pont de soutirage d’eau de pluie et chaque WC alimenté par l’eau de pluie doit présenter une plaque de signalisation avec la mention écrite « eau non potable » et un pictogramme explicite (dessin symbolique).

Verrouillage : Les robinets d’eau de pluie doivent pouvoir être verrouillés. Leur ouverture doit être prévue avec un outil spécifique, non accessible.

Sachez qu’il est interdit d’installer un robinet distribuant l’eau de pluie dans une pièce où se trouvent des robinets distribuant de l’eau potable, sauf dans les caves, sous-sol et autres pièces annexes comme le garage.

637 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Chauffe-eau thermodynamique : vos questions