Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Impact écologique d'un
récupérateur d'eau de pluie
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Récupérateur d'eau de pluie : Impact écologique

Considérée comme inépuisable, l’eau devient une ressource de plus en plus rare. Une partie de la consommation d’eau potable utilisée à un usage domestique peut être réduite grâce à un récupérateur d’eau de pluie. Les besoins croissants en eau ainsi que le coût toujours plus élevé de l’eau fait de ce système un enjeu écologique important.

A l'heure des économies d'énergie et de la préservation de l'environnement, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire ont une place de choix. Faites des travaux pour réduire votre consommation énergétique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quelques chiffres

Impact écologique du récupérateur eau de pluie

Une douche, d’une durée moyenne de 15 minutes, utilise 50 à 60 litres d’eau, alors qu’un bain consomme entre 100 et 110 litres.

2,5% de la consommation totale en eau, soit 3 à 6 litres, servent à boire et à cuisiner. A elles seules, les toilettes envoient directement dans les égouts un tiers de l’eau potable. Ainsi, l’essentiel des besoins d’un foyer, dans un pays développé où il pleut suffisamment, pourrait être satisfait par la récupération d’eau de pluie.

La préservation des ressources en eau

Le récupérateur d’eau de pluie permet d’économiser l’eau et ainsi de ménager les nappes phréatiques qui alimentent nos réseaux. A terme, il permet de limiter les volumes d’eaux sales à traiter et diminue ainsi les investissements à réaliser par la collectivité et les volumes de déchets dans les stations d’épurations (boue) dont l’élimination est problématique.

La pollution aquatique ne cesse de s’aggraver et, en conséquence, les ressources en eau deviennent de plus en plus précieuses. L’industrie et l’agriculture ont, certes, réalisé des efforts considérables ces dernières années afin de réduire les effluents déversés dans la nature, mais un grand chemin reste encore à parcourir.

Chiffrez vos économies d'eau chaude

Le service gratuit Quelle Energie vous aide à simuler l'installation d'un chauffe-eau performant chez vous. Vous pourrez ainsi connaître précisément les économies réalisables sur vos factures annuelles d'eau chaude avant de vous lancer dans ce projet.
Simulateur Gratuit : chiffrez vos économies d’eau chaude

L’utilisation et les atouts de l’eau de pluie

En France, l’eau du réseau potable est en général de très bonne qualité puisqu’elle subit les traitements adéquats. Quant à l’eau de pluie, elle n’est pas potable telle quelle, mais dans un réseau secondaire, elle peut servir à de nombreuses utilisations : toilettes, arrosage, lavage… Il est également possible de la stocker pour l’utiliser ultérieurement.

La meilleure eau d’arrosage est l’eau de pluie. Son utilisation est bénéfique pour l’environnement et elle ne met pas à contribution les nappes phréatiques, ce qui est précieux en période estivale.

En plus des économies qu’elle permet de réaliser à terme, l’eau de pluie est bénéfique car elle a l’avantage d’être non calcaire. Par exemple, l’utilisation de l’eau de pluie dans un lave-linge est avantageux car les adoucissants deviennent alors inutiles.

637 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Chauffe-eau thermodynamique : vos questions