Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Entretien du
récupérateur d'eau de pluie
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Récupérateur d'eau de pluie : Entretien

Le récupérateur d’eau de pluie nécessite un entretien à échéances régulières. Un entretien réalisé avec soin et régularité garantit la longévité de l’ensemble des équipements ainsi qu’un fonctionnement optimal de l’installation.

En installant chez vous un système de production d'eau chaude performant, vous avez la possibilité de faire de grandes économies sur votre facture. Grâce au simulateur de Quelle Energie, découvrez quel système est le mieux adapté pour votre habitation.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Un entretien semestriel

Entretien récupérateur eau de pluie

Tous les 6 mois, il convient de vérifier la propreté des équipements, la présence d’étiquettes des signalisations (écrite et pictogramme) et l’absence de connexion entre le réseau destiné à la consommation humaine et le réseau de distribution d’eau de pluie.

Un entretien annuel

Tous les ans, il convient de procéder ou faire procéder au nettoyage des filtres ; à la vidange, au nettoyage et à la désinfection de la cuve de stockage ; à la vérification des vannes et robinets de soutirage.

Chiffrez vos économies d'eau chaude

Afin d'aller plus loin dans les économies d'eau, pensez à effectuer des travaux afin de passer à un système d'eau chaude plus performant comme le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire. Vous pouvez ainsi diviser jusque 4 vos factures d'eau chaude !
Simulateur Gratuit : chiffrez vos économies d’eau chaude

Le carnet sanitaire

Il est obligatoire de tenir à jour un carnet sanitaire des installations. Ce carnet contient :

  • le nom et l'adresse de l'entreprise chargée de l'entretien
  • un plan détaillé des équipements de récupération de l'eau de pluie
  • une fiche de mise en service
  • les dates des vérifications et opérations d'entretiens réalisées
  • le relevé mensuel des index des systèmes d'évaluation des volumes d'eau de pluie utilisés à l'intérieur des bâtiments raccordés au réseau de collecte des eaux usées.

Le propriétaire doit informer le locataire des modalités de fonctionnement de l’équipement de récupération des eaux de pluie. Le vendeur doit informer l’acheteur de l’existence de l’installation.

637 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Le contrôle

Un contrôle du système de collecte des eaux de pluie peut être effectué par un agent du service d’eau potable. Les frais du contrôle sont à la charge du particulier.

Les sanctions

S’il y a un risque de contamination du réseau public de distribution, il est obligatoire de procéder aux mesures de protection requises par le service. A défaut, le particulier peut se voir fermer son branchement d’eau.

Un obstacle à un contrôle est passible d’une amende de trois euros.

S’il y a une grave présomption de risque concernant l’installation, le recours à la force publique est par ailleurs envisageable.

Chauffe-eau thermodynamique : vos questions