Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Radiateur sèche-serviette mixte
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Le radiateur sèche-serviettes mixte, pour plus de confort dans la salle de bains

Grâce à un radiateur sèche-serviettes mixte, on cumule les avantages des appareils électriques et à eau chaude. Il permet d'accroître le bien-être des résidents lors de leur passage dans la salle de bains tout en n'impactant pas fortement la consommation énergétique du foyer. La gamme de prix est suffisamment large pour convenir à tous les types de projets et de budgets.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Une combinaison efficace entre électricité et eau chaude

Le radiateur sèche-serviettes permet à la fois de sécher le linge de toilette et de chauffer la salle de bains. Il est généralement composé de deux longs tubes verticaux reliés par des barres ou des tubes horizontaux, de nombre variable.

La plupart du temps en acier, ce radiateur peut également exister en aluminium. Dans ce cas, il ne peut pas fonctionner avec un système de chauffage central en fonte. Parmi les radiateurs sèche-serviettes, il existe des modèles électriques et d'autres fonctionnant grâce à l'eau chaude du système de chauffage central. Le radiateur sèche-serviettes mixte combine les deux fonctionnalités dans un unique appareil :

  • Lorsque les températures extérieures sont froides, le chauffage central est en route. Le radiateur sèche-serviettes fonctionne alors comme un radiateur à eau chaude
  • Quand la chaudière est arrêtée, l'appareil fonctionne grâce à l'électricité par le biais de résistances

Cet appareil peut éventuellement posséder une option soufflerie, afin d'assurer un réchauffement de la pièce très rapide. Certains modèles plus perfectionnés autorisent un fonctionnement simultané des deux modes (électrique et eau chaude). Dans ce cas, l'alimentation électrique permet d'augmenter la puissance de chauffe lorsque l'eau chaude ne suffit pas.

Il est important de savoir que la valeur de la puissance du radiateur donnée par le fabricant est souvent la puissance Delta T50 (en watts). L'expression Delta T signifie que l'on considère la valeur moyenne de la température du radiateur diminuée de la valeur moyenne de la température ambiante d'une pièce chauffée (soit 20°C). La puissance Delta T50 est donc la puissance nominale de l'appareil quand l'eau circulant dedans est à 70°C. En plus de cette puissance Delta T, le fabricant donne également la valeur de la puissance du radiateur en mode électrique.

Simulation gratuite, bilan énergétique

Un équipement utilisable toute l'année mais une installation complexe

Les points forts du radiateur sèche-serviette mixte sont les suivants :

  • Son utilisation est indépendante de la saison : les modèles à eau chaude ne fonctionnent que lorsque le chauffage central est en route, c'est-à-dire durant les mois froids. Les appareils mixtes, par contre, peuvent s'utiliser toute l'année.
  • Elle permet de réaliser d’importantes économies d'énergie : en hiver, cet appareil fonctionne grâce au chauffage central. Il est donc moins consommateur d'énergie que son équivalent électrique. Quand le chauffage central n'est plus en route, ce radiateur passe en mode électrique. Il n'est plus nécessaire d'acheter un second équipement spécifique pour la salle de bains.

Ces appareils ont également quelques inconvénients :

  • L'installation nécessite forcément l'intervention d'un professionnel : il faut non seulement le raccorder au réseau électrique mais surtout au système de chauffage central. Ces deux raccordements peuvent générer des travaux d'aménagement dans la salle de bains. Le coût global du projet s'en trouve alors augmenté.
  • Un coût élevé : le prix d'achat est plus élevé pour un modèle mixte que pour un appareil de puissance équivalente mais uniquement électrique ou à eau chaude.
Obtenir des devis gratuits pour installer des radiateurs performants

Des prix très variables qui s'adaptent à tous les budgets

La gamme de prix pour les radiateurs sèche-serviettes mixte est large : de 120 euros pour les premiers prix jusqu'à 1 500 euros pour les modèles haut de gamme.

Les principaux facteurs influant sur le coût de cet équipement sont :

  • La puissance (celle pour Delta T et celle en mode électrique)
  • La réversibilité : dans certains modèles, on peut choisir le côté apparent de l'appareil, soit bombé, soit plat
  • La présence de thermostat : il peut être infrarouge ou non
  • La programmation : dans les équipements les plus perfectionnés, elle peut être hebdomadaire ou journalière et personnalisable
  • Le revêtement anticorrosion, qui peut être simple ou double
  • Le design
  • Le nombre de couleurs disponibles
  • Les options esthétiques telles que la possibilité de choisir un coloris différent pour les tubes horizontaux de celui choisi pour le voile vertical
  • Les dimensions du radiateur (hauteur, largeur et épaisseur)
  • Les accessoires optionnels tels que les patères
  • La renommée du fabricant
301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

Radiateur à inertie : vos questions