Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le radiateur électrique mobile
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Le radiateur électrique mobile

Le radiateur électrique mobile assure un chauffage d’appoint lors des journées très froides ou en intersaisons lorsque la température est un peu plus basse que la température de confort pour éviter de déclencher le système de chauffage central complet.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les différents types de radiateurs électriques mobiles

Les radiateurs mobiles sont particulièrement adaptés au chauffage d’appoint car ils peuvent être déplacés aisément de pièce en pièce et même rangés lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Certains sont disponibles sur roulettes mais peuvent également se fixer au mur si vous souhaitez gagner de la place.

Vous avez le choix entre plusieurs radiateurs électriques mobiles :

  • Le radiateur soufflant
  • Le convecteur mobile
  • Le panneau rayonnant (ou radiant) mobile
  • Le radiateur infrarouge (ou halogène)
  • Le radiateur bain d’huile

Tous n’apportent pas le même confort de chauffe mais chacun bénéficie d’un certain nombre d’atouts.

Faire appel à des professionnels de la rénovation énergétique

Le fonctionnement des radiateurs électriques mobiles

Le radiateur électrique mobile

Les différents radiateurs cités diffèrent essentiellement par leur mode de chauffage. Certains utilisent la convection, c’est-à-dire le déplacement de masses d’air pour chauffer, d’autres chauffent par rayonnement (ondes thermiques) et enfin d’autres exploitent le principe de l’inertie en accumulant de la chaleur au sein de leur cœur de chauffe pour la transmettre plus lentement.

Le radiateur soufflant et le convecteur mobile fonctionnement par convection. Pour le convecteur mobile, il s’agit de convection naturelle. L’air frais entre en bas du radiateur, il se réchauffe au contact d’une résistance électrique et s’élève naturellement au fur et à mesure que sa température augmente. L’air chaud ressort par le haut du radiateur. Pour le radiateur soufflant, la convection est forcée car l’air chaud est soufflé dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Il est donc plus bruyant qu’un convecteur. En revanche, il est très réactif et peu cher. Il est également très léger donc facile à déplacer.

Les panneaux rayonnants ou panneaux radiants fonctionnent par rayonnement. Ils contiennent une plaque rayonnante qui monte en température à l’aide d’une résistance électrique. Ils transmettent ensuite leur chaleur dans toutes les directions sous formes d’ondes de chaleur. Ce mode de chauffage est bien plus agréable que la convection car il n’assèche pas l’air et ne crée pas de mouvements d’air et de déplacement de poussières. Le radiateur rayonnant mobile transmet une chaleur douce, confortable et surtout homogène dans toute la pièce car les ondes se réfléchissent sur chaque objet rencontré pour ainsi parcourir toute la pièce.

Le radiateur infrarouge est également un radiateur d’appoint fonctionnant par rayonnement. Il en existe deux types : les radiateurs infrarouges à ondes courtes (ou radiateurs halogènes) et les radiateurs infrarouges à ondes longues. Ils ont l’avantage du chauffage par rayonnement, donc doux et agréable, et sont également silencieux et facilement transportables. Les modèles à ondes courtes sont moins coûteux que ceux à ondes longues mais disposent d’une portée moins grande.

301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

Enfin, le radiateur bain d’huile est généralement disponible sur roulettes pour faciliter sa mobilité car il peut peser lourd. Il repose sur le principe de l’inertie pour chauffer puisqu’il est capable d’accumuler de la chaleur dans l’huile qui le compose. Ce radiateur mobile dispose d’ailettes pour favoriser les transferts de chaleur entre l’huile circulant dans le radiateur et l’air de la pièce que l’on souhaite chauffer. Le radiateur bain d’huile est plus long à monter en température que les autres radiateurs électriques mobiles et un peu plus coûteux à l’achat mais son fonctionnement par inertie crée un chauffage plus constant.

Opter pour des radiateurs à inertie

Avantages des radiateurs électriques mobiles

La majorité des radiateurs électriques mobiles sont faciles à déplacer grâce à une poignée de transport ou bien des roulettes lorsqu’ils sont plus lourds. Il est recommandé de les utiliser en début et en fin de saison de chauffe lorsque l’on ne peut pas encore se passer totalement de chauffage mais que les températures sont plutôt clémentes. Ils évitent de déclencher le chauffage dans toute l’habitation et permettent de cibler les pièces de présence. Vous maitrisez ainsi votre consommation de chauffage. Attention toutefois à ne pas abuser des radiateurs électriques mobiles car au vu du prix de l’électricité, ils peuvent être coûteux à l’utilisation sur le long terme.

Calculer les économies après le changement du système de chauffage

Radiateur à inertie : vos questions