
Une solution simple à installer pour chauffer ou climatiser votre logement et faire des économies
En savoir plusLongtemps décrié et catalogué comme inefficace et trop cher, le chauffage électrique a connu de nettes améliorations ces dernières années. Aujourd'hui, il existe des modèles qui se posent en alternatives viables pour le chauffage de certains types de logements (de petites surfaces et bien isolés). Le radiateur électrique à fluide caloporteur fait partie de ces modèles. Quel est son principe de fonctionnement ? Quels sont les différents modèles existants ? Quels sont ses avantages et inconvénients, son coût ? Tour d'horizon de ce mode de chauffage doux et performant.
Gratuit et Sans Engagement
Comme leur nom l'indique, les radiateurs à fluide caloporteur sont des appareils de chauffage fonctionnant grâce à un liquide transportant la chaleur, le plus souvent de l'eau additionnée d'antigel ou de l'huile. Celui-ci est réchauffé par une résistance électrique, et transmet ensuite la chaleur en continu. Les radiateurs électriques à fluide caloporteur sont fabriqués dans différents matériaux : fonte, aluminium, céramique ou acier. Ces radiateurs sont installés individuellement et souvent couplés à une installation domotique.
Contrairement aux "convecteurs électriques", les radiateurs à fluide caloporteur n'ont pas l'inconvénient des arrêts et redémarrages incessants, et émettent une chaleur de manière constante et homogène. De plus, ils peuvent être pilotés grâce à un système de programmation pour un confort optimal et une consommation électrique maîtrisée.
Faire appel à des professionnels qualifiésLes radiateurs à fluide caloporteur nouvelle génération présentent de nombreux avantages, qui expliquent l'engouement croissant dont ils bénéficient :
Les radiateurs à fluide caloporteur ont aussi, comme tout type de chauffage, leur lot d'inconvénients. Parmi ces derniers, on peut citer :
Le prix du radiateur électrique à fluide caloporteur varie en fonction du matériau utilisé, ainsi que du degré d'automatisation. À titre indicatif, voici les tarifs les plus couramment pratiqués :
Ces tarifs s'entendent hors installation, pour une puissance moyenne de 1000 watts, sachant que l'on compte environ 100 watts par m² à chauffer. Il vaut mieux cependant se méfier des appareils trop bon marché, dont la longévité laisse souvent à désirer. Les garanties proposées diffèrent selon les fabricants : le corps du radiateur est souvent garanti 10 ans, mais l'électronique seulement 2 ou 3 ans.
Calculer les aides disponibles pour les travaux de rénovation énergétique
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.