Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le convecteur électrique est-il une bonne solution pour vous ?
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Fonctionnement, avantages, inconvénients, économies d’énergie ; tout savoir sur le convecteur électrique

Le radiateur électrique convecteur est un appareil relativement courant au sein des ménages français. Vous envisagez de changer de système de chauffage et souhaitez en savoir plus sur les points forts et les points faibles du convecteur électrique ? Quelle Energie vous apporte quelques éléments de réponse à propos de ce type de chauffage, et vous permet d’évaluer simplement les économies d’énergie que vous êtes susceptible de réaliser.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quel est le principe de fonctionnement du convecteur électrique ?

Le convecteur électrique se présente comme le modèle de base des radiateurs fonctionnant à l’électricité. Son principe de fonctionnement est relativement simple, puisque l’air de la pièce est chauffé à l’aide de sa résistance électrique. Plus léger, l’air chaud remonte dans la pièce, échangeant sa place avec de l’air froid qui chauffe à son tour.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Le convecteur peut être un chauffage d’appoint, ou s’intégrer dans un chauffage central électrique (via chaudière électrique). Comme son nom l’indique, il fait intervenir la notion de convection, l’un des trois modes de transfert de chaleur avec le rayonnement et la conduction. La convection concerne les transferts de chaleur entre une surface et un fluide en mouvement.

Il existe des modèles dotés d’un ventilateur, on parle alors de convecteur électrique soufflant, qui chauffe rapidement la pièce.

Quels sont les points forts et les points faibles du convecteur électrique ?

Comme tous les systèmes de chauffage, le convecteur électrique comporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les désavantages du convecteur électrique

Voici une liste des inconvénients généralement associés au convecteur électrique :

  • Son principe de fonctionnement a tendance à assécher l’air, ce qui peut occasionner des problèmes de santé tels que l’irritation des yeux, un assèchement de la gorge, ou encore une propension plus importante à attraper des rhumes et à éternuer. L’air sec a également des effets néfastes sur les meubles en bois, les instruments de musiques et la concentration des poussières dans l’air.
  • L’air en mouvement dans la pièce a tendance à soulever les poussières déjà davantage concentrées par l’assèchement de l’atmosphère ambiante. Par conséquent, l’air est moins sain.
  • Puisque l’air chaud monte et que l’air froid retombe pour être chauffé, conséquence directe des mouvements occasionnés par la convection, les températures dans la pièce sont inégales. Le confort thermique n’est donc pas optimal.

Les atouts du radiateur électrique convecteur

Cet appareil de chauffage possède toutefois des avantages venant compenser les inconvénients cités précédemment :

  • Il possède une montée en température rapide, ce qui lui permet d’être relativement efficace lorsqu’il est installé dans des pièces convenablement isolées et à fort passage.
  • S’il est installé dans une pièce au taux d’humidité important, il contribue à l’assécher donc à réguler, dans une certaine mesure, les effets néfastes d’une humidité trop prégnante.
  • Cet appareil de chauffage est léger et facile à installer.
Avantages Inconvénients
Montée en température rapide Assèche l’air
Equilibre l’humidité des pièces trop humides Diminue la qualité de l’air
Facile d’installation Températures inégales
le convecteur électrique

Quelles économies peut-on réaliser à l’aide d’un chauffage électrique ?

On considère généralement que pour une puissance 500W (watts), un convecteur électrique peut chauffer une surface de 5m². Il faut donc compter 1000W pour chauffer une surface de 10m² et 2000W pour 25m². Il faut savoir que l’électricité n’est pas la source d’énergie la plus économique, et les convecteurs électriques ne se présentent pas comme les appareils de chauffage les plus rentables.

Néanmoins, l’installation de ces appareils représentent une solution peu onéreuse en comparaison des prix associés à l’installation de radiateurs fonctionnant à l’aide d’une chaudière gaz.

Vous avez cependant la possibilité d’ajouter un thermostat électronique à votre installation de chauffage, afin d’améliorer votre maîtrise des températures via régulation selon vos besoins. Grâce au fil pilote reliant les convecteurs au thermostat d’ambiance, vous pouvez en effet piloter à distance le réglage de la température, donc la consommation d’énergie (dans ce cas, la consommation électrique) de vos appareils de chauffage.

Afin de réaliser des économies d’énergie et diminuer le montant de la facture énergétique, sachez qu’il est possible d’opter pour un d’autres appareils de chauffage électrique tels que :

  • Le radiateur électrique à inertie (ou radiateur à accumulation), sorte de radiateur à chaleur douce qui continue de diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint. Il existe des modèles radiateur électrique à inertie fluide, faisant intervenir un liquide caloporteur, et des appareils de type radiateur à inertie sèche utilisant un corps de chauffe solide. Ce cœur de chauffe peut être composé d’un matériau réfractaire comme la céramique, la stéatite la fonte ou de la pierre volcanique (pierre de lave).
  • On peut également évoquer le radiateur infrarouge (ou le panneau rayonnant, le panneau radiant), qui contrairement au convecteur est un mode de chauffage fonctionnant par rayonnement afin de produire de la chaleur dans les pièces. Le rayonnement infrarouge chauffe directement les corps et les meubles, et non l’air environnant.

Citons aussi d’autres solutions de chauffage électrique plus spécifiques comme le sèche serviette électrique. Généralement installé dans des salles de bain, le sèche serviette peut diffuser une chaleur rayonnante (donc fonctionner comme un radiateur rayonnant), agir comme un accumulateur de chaleur (donc pas inertie), ou fonctionner comme un radiateur soufflant.

Quel que soit le chauffage électrique pour lequel vous optez, il importe que votre habitation soit correctement isolée, afin d’éviter les déperditions de chaleur et économiser sur la facture d’électricité.

Les déperditions thermiques étant à l’origine de pertes d’efficacité pour un système de chauffage électrique, une maison bénéficiant de travaux d’isolation réalisés par un professionnel qualifié peuvent réduire drastiquement leur facture d’énergie. Des économies d’énergie de l’ordre de 25% sont à espérer de l’isolation des murs, et jusqu’à 30% dans le cas d’une isolation de toit.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Radiateur à inertie : vos questions