Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'entretien d'une Pompe
à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique est-elle adaptée à votre situation ?

Pompe à chaleur géothermique : Entretien

La durée de vie de votre Pompe à chaleur géothermique est conditionnée par son entretien régulier. Choisir un professionnel RGE (Reconnu Grenelle Environnement) est une garantie supplémentaire pour assurer la longévité de votre investissement.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Pompe à Chaleur Géothermique.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pompe à chaleur géothermique

Un entretien obligatoire

Un entretien annuel est obligatoire si le fluide frigorigène de votre PAC géothermique est supérieur à une charge de deux kilogrammes (environ 12 kW). L’entretien prend généralement la forme d'un contrat annuel. Le coût est compris entre 100 et 300 € par année. L’avantage de ce genre de contrat est la prise en charge gratuite de l’intervention du professionnel en cas de dysfonctionnement de votre PAC.
Un bon artisan est important : profitez de notre réseau de partenaires dans toute la France

Les contrôles d’usages

L'entretien d'une pompe à chaleur géothermique

Il est important de surveiller la pression (exprimée en bar) du module hydraulique de la PAC géothermique. Le module hydraulique est l'organe qui permet d'équilibrer les réseaux hydrauliques, entre celui de la pompe à chaleur et le réseau d'eau chaude du circuit de chauffage. En cas de manque d’eau dans le circuit de chauffage, la pression diminue et la pompe à chaleur se met en sécurité. Lorsqu'elle atteint un seuil minimal, le module hydraulique va arrêter de fonctionner et mettre la pompe à chaleur en sécurité.

Si vous devez effectuer un remplissage complémentaire de vos circuits de chauffage, il est nécessaire de respecter attentivement la composition initiale du fluide caloprteur (eau ou eau glycolée).

Afin d’assurer un chauffage optimal, il est conseillé de remplacer le fluide circulant dans vos émetteurs (radiateur, plancher chauffant) tous les 5 ans. Ce remplacement permet de maintenir un échange de chaleur optimal entre la PAC géothermique et vos émetteurs.

Il est vivement recommandé de faire entretenir sa pompe à chaleur géothermique qui contient des éléments électroniques par un professionnel expérimenté et « Reconnu Garant de l'Environnement ».

Estimer vos économies de chauffage

Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permet d'obtenir une évaluation des économies potentielles sur votre facture de chauffage. Il prend en compte l'équipement de chauffage de votre maison et la surface disponible pour poser les capteurs de la pompe à chaleur (PAC) géothermique.
Simulation gratuite installation géothermie

PAC en fin de vie, que faire ?

Une PAC en fin de vie doit être démantelée par un professionnel. L’opération consiste à récupérer le fluide frigorigène pour son recyclage ou sa destruction. Il est important de rappeler que les PAC anciennes renferment des fluides frigorigènes dangereux qui sont maintenant interdits. Ils doivent être prélevés par une entreprise habilitée à la manipulation des fluides. Ils seront ensuite soit traités soit détruits. (Source ADEME)

1.202 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dans un logement.

Pompe à chaleur géothermique : vos questions