Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
5 idées reçues sur la Pompe
à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique est-elle adaptée à votre situation ?

Pompe à chaleur géothermique : 5 idées reçues

La pompe à chaleur géothermique souffre d'une image lourde à porter. On la pense tantôt réservée aux industriels, tantôt surdimensionnée... mais il n'en est rien !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Pompe à Chaleur Géothermique.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pompe à chaleur géothermique

1. La géothermie ne fonctionne que près de sources thermales

 FAUX Il existe plusieurs types de géothermie. Sa version haute température que l'on peut avoir en tête avec de grandes canalisations et de jets de vapeur est effectivement réservée aux zones géologiquement actives. La géothermie des pompes à chaleur est en fait basse température, et fonctionne donc à moins de 30°C, ce qui la rend utilisable quasiment n'importe où.

2. La géothermie ne fonctionne pas en-dessous de 0°C

5 idées reçues sur la pompe à chaleur géothermique

 FAUX Le réseau de captage, qu'il soit horizontal ou vertical, réussit à capter les calories jusqu'à -20°C. Sous nos latitudes, cela permet de bénéficier d'un chauffage toute l'année, sans nécessairement avoir besoin d'un chauffage d'appoint.

3. La PAC géothermique ne consomme pas d'énergie

 FAUX La pompe à chaleur est un appareil qui consomme de l'énergie électrique pour pouvoir rendre entre 3 et 4 fois plus d'énergie sous forme de chaleur. Ainsi, pour chaque kWh consommé, elle restitue 3 à 4 kWh. Elle n'est malheureusement pas auto-suffisante, mais permet néanmoins de réduire sa facture de chauffage de 70 % environ.

demander un devis gratuit et sans engagement

4. Une PAC géothermique nécessite beaucoup d'entretien

 FAUX Une PAC géothermique ne requiert pas plus d'attention qu'une chaudière par exemple. La révision se fait une fois par an et consiste en une vérification de la pression et de la qualité du fluide caloporteur, ainsi que d'un dépoussiérage du compresseur et du condenseur. En prenant bien soin de ces éléments, la durée de vie est nettement augmentée.

1.202 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dans un logement.

5. Pour installer une pompe à chaleur géothermique, il faut refaire tout le système de chauffage

 FAUX Si bien sûr votre maison en possède déjà un. En effet, la PAC géothermique requiert un système de chauffage central contrairement à sa cousine la PAC air-air. Cela dit, l'installation d'un plancher chauffant est une excellente chose qui permet de bénéficier de 10 à 15 % d'énergie en plus.

Pompe à chaleur géothermique : vos questions