Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le ballon tampon:
fonctionnement et économies
La pompe à chaleur air-eau est-elle adaptée à votre situation ?

Le ballon tampon, pour stocker de l’énergie sous forme d’eau chaude

Grâce à un ballon tampon, l'énergie issue du surplus de chaleur d’un système de production de chaleur, comme une chaudière, est conservée sous la forme d'eau chaude. Celle-ci permet de chauffer le domicile et éventuellement de l’alimenter en eau chaude sanitaire. L'achat de ce type de ballon est rentabilisé par les économies d’énergie qu’il permet de réaliser.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Un ballon tampon avec ou sans eau chaude sanitaire

Un ballon tampon est principalement constitué d’un cylindre en acier dans lequel est stockée l'eau et recouvert d’une enveloppe isolante. Il vient s’ajouter à tous les types de chauffage, notamment les pompes à chaleur, et il est spécifiquement recommandé comme complément pour les chaudières à bois ou le chauffage solaire. Le ballon tampon simple permet d'optimiser le fonctionnement du système de chauffage en exploitant le surplus de calories généré pour chauffer l’eau et permet ainsi de récupérer un manque à gagner. Le modèle avec production d’eau chaude sanitaire (ECS) est un ballon tampon classique associé à un préparateur d'eau chaude sanitaire. Il s'agit en fait d'un serpentin placé dans le ballon permettant de récupérer les calories de l'eau stockée pour les sanitaires.

Le ballon tampon solaire contient un deuxième serpentin qui joue le rôle de l’échangeur. Le fluide caloporteur (eau et glycol) du circuit solaire circule dans cet échangeur afin de transporter la chaleur récupérée par les panneaux solaires jusqu'au ballon. Quand le ballon tampon possède deux serpentins, c'est celui situé en haut du ballon qui est chauffé en premier (pour fournir rapidement de l'eau chaude) et ensuite celui du bas.

Calculer les économies que vous pouvez réaliser en améliorant votre système de chauffage

Des économies d'énergie et une utilisation optimale du système de chauffage

Un ballon tampon permet de conserver l'énergie produite en excès par le circuit de chauffage afin de pouvoir l'utiliser plus tard. Anisi, la chaleur accumulée peut être restituée même lorsque la chaudière n’est pas en fonctionnement. Utiliser un ballon tampon permet donc d'économiser de l'énergie.

Ce ballon permet également de mieux dimensionner les chaudières à bois : c’est-à-dire le poids et le nombre de charge de bois de votre chaudière par jour. Quand ce type de chauffage est surdimensionné, l'autonomie augmente mais les émissions polluantes aussi. Avec un ballon tampon, on calcule la capacité en hydro-accumulation pour qu’il puisse stocker la chaleur d’une charge de bois tout en minimisant les pertes de calories.

Selon le volume requis, son prix peut être conséquent mais, en contrepartie, son usage entraîne une baisse des dépenses énergétiques.

Trouvez des professionnels qualifiés près de chez vous

Choix du volume et régulation de la température

Pour définir la contenance du ballon tampon, il faut tenir compte des besoins en énergie du domicile, besoins qui dépendent de la localisation et du nombre de résidents. Il faut aussi prendre en considération la taille de l'habitation, son isolation et le système de chauffage présent (mode de fonctionnement, puissance et taille du réseau de chauffage). La réglementation définit, selon la contenance des ballons tampons, la température minimale en sortie des équipements ou la température minimale à laquelle l'eau doit être portée au moins une fois par 24 heures. Le but est de limiter le développement des légionnelles, bactéries proliférant dans l'eau si la température est trop basse et qui sont détruites à partir de 60°C. Cependant, une eau aussi chaude peut engendrer des risques de brûlures dès 40°C. Il faut donc installer un mitigeur thermostatique avec un clapet antiretour.

Estimez le coût de vos travaux

Un prix dépendant de la contenance et de la nature du ballon

Pour installer un ballon tampon, on conseille de faire appel à un spécialiste car le raccordement au système de chauffage existant dépend de la nature de chauffage, du type de ballon et des préconisations des fabricants. On doit donc ajouter le coût de la main d'œuvre au prix du ballon. Ce dernier dépend de la contenance du ballon, de la présence éventuelle d’un système de production d’ECS et du nombre d'échangeurs thermiques. Les facteurs secondaires sont la marque, le matériau de fabrication et la qualité de l'isolation.

  • Les petits ballons, entre 50 et 300 litres, coûtent moins de 500 euros (sans échangeur thermique) et moins de 700 euros (avec simple serpentin).
  • Ceux entre 300 et 1 000 litres ont un prix compris entre 500 et 1 000 euros, voire 1 200 euros avec un échangeur thermique.
  • Les ballons entre 1 000 et 5 000 litres coûtent entre 1 000 et 3 000 euros (modèles simples) et 1 000 et 5 000 euros (avec un serpentin).

Les ballons à double serpentin sont plus onéreux que les autres à volume égal.

Calculez le montant des aides et subventions dont vous pouvez bénéficier

1.051 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d'une pompe à chaleur air/eau dans un logement.

Pompe à chaleur air-eau : vos questions