
Récupérez les calories de l'air pour chauffer la maison et économisez sur vos factures de chauffage
En savoir plus
La pompe à chaleur air-air constitue l'un des types de pompe à chaleur dont la popularité auprès des consommateurs ne cesse de croître. La réduction considérable de la facture de la consommation énergétique qu'elle permet comparativement à une chaudière classique n'est certainement pas étrangère à cet engouement. Mais ce n'est pas tout.
Gratuit et Sans Engagement
Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air – autrement nommée dispositif de chauffage aérothermique – est relativement simple. Ce système de chauffage capte les calories de l'air puisées de l'extérieur pour chauffer une maison efficacement, tout en réduisant la consommation d'énergie. Pour fonctionner, la PAC air-air requiert l'installation de deux unités. L'une est placée à l'extérieur et recueille les calories de l'air. L'autre, à l'intérieur, le propage à travers les pièces d'une habitation à l'aide d'un ventilo-convecteur.
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air dans un logement.
La pompe à chaleur air-air est certes plus dispendieuse à l'achat que les chaudières traditionnelles mais elle représente néanmoins un investissement intéressant. Dû à son utilisation de l'énergie gratuite de l'air, vous ne déboursez que l'électricité requise pour la circulation du fluide caloporteur visant à faire fonctionner la PAC. Ce système permet donc de diviser vos factures de chauffage par trois. Les économies ainsi réalisées donnent la possibilité d'amortir en quelques années seulement le prix de la pompe à chaleur qui se situe entre 1 600 et 2 800 euros par unité intérieure installée.
L’installation d’une pompe à chaleur air-air se réalise assez aisément. Pour ce faire, il suffit de disposer :
La pompe à chaleur air-air nécessite un entretien minime mais régulier. Le dépoussiérage méticuleux de l'unité extérieure est essentiel. Cette action assure le prolongement de la durée de vie de l'appareil. Par contre, si ce dernier est constitué de plus de deux kilogrammes de fluide frigorigène, son entretien annuel par un expert qualifié devient obligatoire. Cet entretien peut être prévu dans le cadre d'un contrat souscrit lors de l'inscription, ce qui est d'ailleurs fortement conseillé.
À l'instar de tout appareil fonctionnant à l'aide de l'électricité, la pompe à chaleur air-air présente bon nombre de qualités, mais aussi des points faibles que voici.
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air dans un logement.