Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le poêle à pellets hydro est-il adapté à votre domicile ?
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Fonctionnement, utilisation, entretien, prix, tout savoir sur le poêle à pellets hydro

Le poêle à pellets hydro peut remplacer votre ancienne chaudière si vous décidez d'opter pour un modèle servant à votre chauffage domestique et à la fourniture d'eau chaude sanitaire. Vous pouvez cependant opter pour un poêle destiné uniquement au chauffage. Les modèles proposés sont variés et les prix peuvent s'adapter à tous les budgets. Ce type d'équipement a de nombreux avantages et certains modèles peuvent ouvrir droit à des aides financières, sous certaines conditions. Explications.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le poêle à pellets hydro, fonctionnement et utilisation

Le poêle à granulés hydro ou poêle à pellets hydro a les mêmes fonctionnalités qu'une chaudière. Il utilise, comme combustibles les pellets ou granulés qui sont fabriqués à partir du bois reconstitué. Lorsque la combustion des pellets produit la chaleur, cette dernière est récupérée dans une sorte d'échangeur pour être transmise à l'eau : d'où son appellation « hydro ».

A quoi sert cette eau, une fois chauffée ? Elle est acheminée au moyen d'une pompe vers les radiateurs de votre logement. Elle pourra aussi être stockée dans un ballon tampon pour une utilisation ultérieure de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Fonctionnement

Le poêle à pellets hydro, aussi appelé poêle bouilleur,  a besoin, pour son fonctionnement, d'un système hydraulique. Celui-ci est intégré dans l'appareil et comprend :

  • Un circulateur,
  • Un vase d'expansion,
  • Une soupape de sécurité.

Le fonctionnement pourra se faire de différentes façons :

  • Pour les besoins de chauffage de la maison uniquement : une sonde permet de détecter les besoins de chaleur et le poêle s'allume dès que la température tombe 1°C en dessous de la température souhaitée ;
  • Pour les besoins de chauffage ET pour alimenter le chauffe-eau ;
  • Pour les besoins de chauffage ET la production d'eau chaude sanitaire ;
  • Pour le chauffage ET l'alimentation d'un ballon tampon : il s'agit d'un système permettant de stocker l'eau chaude dans un ballon pour une utilisation ultérieure en chauffage et/ou eau chaude sanitaire. Ce système a l'avantage de limiter l'usure de la bougie d'allumage en prévenant les arrêts et redémarrages fréquents du poêle. Bien que l'encombrement d'un tel ballon tampon soit à prendre en considération, il permet toutefois d'intégrer des sources d'énergies telles que les panneaux solaires thermiques.

Ce type de poêle à pellets diffuse aussi la chaleur au moyen de planchers chauffants si vous souhaitez installer ce système.

Il offre une distribution de la chaleur qui est parfaitement bien répartie dans chacune de vos pièces.

Ceci différencie d'ailleurs le poêle à pellets hydro des autres types de poêles car ces derniers chauffent essentiellement la pièce où vous décidez de les installer.

Bon à savoir : le poêle à pellets hydro est souvent adopté pour le remplacement d'une ancienne chaudière. Cette dernière pourra tout à fait servir de relais dans un premier temps et rester branchée en dépannage.

Puissance du poêle à pellets hydro

La puissance varie selon le modèle choisi. Par exemple :

  • Les poêles assurant uniquement le chauffage de l'habitation ont une puissance moyenne comprise entre 11 kW et 24 kW. Le choix se fera ensuite selon la surface de la maison et ses besoins de chauffage ;
  • Pour les poêles assurant le chauffage ainsi que la fourniture d'eau chaude sanitaire, les puissances seront supérieures et généralement elles vont de 22 kW à 34kW.

La technologie de ces poêles est également à prendre en compte selon que vous disposiez de radiateurs ou pas. Par exemple, si vous n'avez pas de radiateurs, il peut être important d'opter pour la technologie permettant de propulser l'air chaud dans la pièce. C'est le cas avec les poêles à pellets hydro ventilés qui comportent un ventilateur de convection forcée.

Une utilisation assez simple

Les commandes de ce type de poêle s'apparentent à celles d'autres poêles à granulés classiques. Les principales fonctions utilisables sont :

  • La fonction « mode Eco » : dès que la température maximum est atteinte, votre poêle à pellets hydro se met en mode puissance minimum. Cette fonction va permettre également d'économiser le combustible.
  • La fonction « programmation » : il existe des programmations identiques aux autres poêles (par exemple : 3 températures possibles, 3 plages horaires journalières, etc.). La programmation va surtout permettre de réaliser des économies d'énergie.
  • La fonction « vitesse de ventilation » pour les appareils ventilés permet une programmation de la vitesse allant de 1 à 5. Cette fonction peut également être coupée lorsque vous n'en avez pas besoin.
le poêle à pellets hydro

L'entretien du poêle à pellets hydro : un impératif

Le poêle à bois bouilleur nécessite deux types d’entretien ; un entretien courant et un entretien annuel.

Entretien courant

Comme tous les autres types de poêles, le poêle à granulés hydro doit être entretenu méticuleusement.

Environ, tous les deux à trois jours, vous devrez aspirer l'intérieur du creuset pour éviter les obstructions dans les orifices d'air. Pensez aussi à nettoyer la vitre.

Quant au cendrier, il faut le vider en moyenne une fois toutes les semaines.

Entretien annuel

C'est à votre installateur que reviendra cette mission qui a pour objectif de garder votre poêle en bon état de fonctionnement et d'assurer sa mise en sécurité.

L'installateur va notamment :

  • Procéder au ramonage (conduit d'évacuation des fumées de chauffe) ;
  • Procéder à la vérification de diverses pièces de votre poêle (joint d'étanchéité de la porte, échangeurs et pièces hydrauliques, pompe de circulation).

Avantages et inconvénients du poêle à pellets hydro

Tableau résumé des plus et des moins

Les + des poêles à pellets hydro Les – des poêles à pellets hydro
* Appareil performant
* Bonne puissance de chauffe
* Chaleur bien répartie
* Poêle utilisant du combustible économique et écologique
* L'aspect de la flamme offre confort et esthétisme à votre pièce
* Chauffage et eau chaude couvrant une grande surface (idéal pour les grandes maisons)
* Prix intéressant par rapport à d'autres types de chaudières
* L'esthétique : travail du design
* Fonctionnement automatique
* Coût des granulés moindre par rapport à d'autres types de combustibles
* Eligible à certaines aides de l'Etat
* L'installation est assez complexe et nécessite de se faire par un professionnel
* L'autonomie de l'appareil reste assez faible.
* Le ballon tampon est souvent nécessaire lorsque l'on utilise ce poêle pour le chauffage et l'eau chaude.
* Bien que ce poêle puisse faire office de chaudière, si l'on ne l'utilise que pour le chauffage, il s'avère plus cher à l'achat qu'un poêle à granulés classique.
* Mieux vaut choisir un appareil avec réservoir pour pouvoir bénéficier d'une autonomie plus importante (5 jours environ).

Quel budget pour le poêle à pellets hydro ?

Plus cher qu'un autre poêle mais moins cher qu'une chaudière

Ce type de poêle, comme nous l'avons vu, peut parfaitement remplacer une chaudière et servir à la fois pour alimenter le chauffage et l'eau chaude sanitaire. En ce sens, vous ferez une belle économie si vous achetez ce modèle pour remplacer votre ancienne chaudière. A l'inverse, il s'avère plus cher qu'un poêle à granulé classique.

Poêle bouilleur simple service

  • Les modèles n'assurant que le chauffage ont un coût d'achat moyen compris entre 3 200 et 5 200 euros HT.
  • Si vous optez pour un modèle avec ventilateur (poêle hydro ventilé), il faut ajouter environ 350 euros HT supplémentaires.

Poêle bouilleur double service

  • Ces modèles vont être compris entre 4 200 euros HT et 6 200 euros HT.
  • De plus, si vous préférez faire l'acquisition d'un ballon tampon (recommandé), vous devrez en ajouter le coût qui s'élève à environ 1 500 euros.

En fonction du modèle choisi, vous pourrez prétendre à certaines aides financière de l'Etat, comme par exemple le crédit d'impôt (CITE 30%), la TVA réduite ou d'autres aides. Attention, certaines aides sont soumises à condition et si vous êtes éligible au crédit d'impôt, vous devrez faire installer votre poêle à granulés hydro par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

A qui s'adresser pour l'achat et l'installation d'un poêle à pellets hydro ?

Que ce soit pour l'installation de votre poêle à pellets hydro ou pour son entretien annuel obligatoire, vous devrez vous adresser à un professionnel qualifié.

Pensez à faire établir plusieurs devis avant de vous décider afin de pouvoir comparer les prix et les prestations de chaque professionnel. N'oubliez pas que pour bénéficier de certaines aides, vous devrez faire appel à un professionnel certifié RGE.

En moyenne, il faut compter environ entre 6 000 et 11 000 euros HT pour l'installation complète de votre équipement (chauffage + ECS + Ballon tampon) et les raccordements avec création d'une fumisterie.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Poêle à bois : vos questions