Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le poêle bouilleur est-il recommandé dans votre cas ?
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Le poêle bouilleur ou poêle hydraulique

Le poêle bouilleur est une installation qui permet de coupler les avantages du chauffage au bois au confort d'utilisation du chauffage central. Quelles sont les différences avec un poêle classique ? Peut-il vous permettre de réaliser des économies d'énergie ? Quel est son prix d'achat ? Quelle Énergie vous en dit plus sur ce mode de chauffage.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Principe de fonctionnement du poêle bouilleur

Un poêle qui alimente un système d'eau chaude

Le poêle bouilleur, aussi appelé poêle hydro ou poêle chaudière, est un système de chauffage qui fonctionne de la même manière qu'une chaudière. Il est composé d'un poêle à bûches ou à pellets (granulés) qui alimente un circuit d'eau froide branché à un ballon tampon. L'eau réchauffée ainsi stockée vient rejoindre le circuit de chauffage central de l'habitation grâce à un système de pompe pour alimenter les radiateurs de la maison ou un plancher chauffant et contribuer à la production d'eau chaude sanitaire. Un système de programmation ou de régulation du thermostat permet de doser la chaleur produite dans la maison. Le poêle lui-même produit de la chaleur par rayonnement dans la pièce où il est installé.

Un mode de chauffage économique et écologique

Le poêle bouilleur utilise un combustible économique et peu polluant et son utilisation génère peu de CO2. Opter pour les granulés de bois permet d'atteindre un pouvoir calorifique de 5 kWh/kg. Le poêle hydro peut s'utiliser seul ou en complément d'un autre mode de chauffage solaire ou d'une pompe à chaleur. Dans les deux cas, il s'avère une option efficace pour diminuer votre facture énergétique.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Entretien et installation

L'installation d'un poêle hydro peut s'avérer plus ou moins complexe, selon que votre logement est déjà équipé d'un circuit de chauffage central ou non. La puissance de l'équipement sera à choisir en fonction de la dimension de votre logement. Faire appel à un technicien spécialisé certifié RGE Qualibois Eau vous permet de bénéficier des conseils et du savoir-faire d'un professionnel. C'est également l'une des conditions pour être éligible à des aides financières pour réduire le coût de cette installation. Comme un poêle à bois classique, il devra être entretenu régulièrement pour offrir les meilleures performances en toute sécurité.

le poêle bouilleur

Les avantages et les inconvénients du poêle hydro

Un système simple, efficace et performant

Le poêle bouilleur est un mode de chauffage qui comporte de nombreux atouts :

  • Contrairement aux chaudières au fioul, il utilise un combustible économique, renouvelable et non polluant, le bois, ce qui en fait une solution intéressante sur le plan écologique.
  • Les poêles hydro récents sont équipés de systèmes de programmation électroniques qui permettent une meilleure gestion de la température dans toutes les pièces de la maison et offrent ainsi un plus grand confort thermique qu'un simple poêle à bois classique.
  • En alimentant l'ensemble des radiateurs de la maison et le système de production d'eau chaude sanitaire, le poêle bouilleur est bien plus qu'un chauffage d'appoint, et peut occuper la fonction de chauffage principal de l'habitation.
  • Équipé d'un système de post-combustion, il est compatible avec la RT2012 et permet d'atteindre un rendement supérieur à 80 %.
  • Il permet de profiter du plaisir de voir les flammes, comme un poêle traditionnel.

…mais avec quelques inconvénients

Le poêle hydro a aussi ses inconvénients :

  • Son coût reste assez élevé, surtout pour une habitation neuve qui ne bénéficie pas encore d'un circuit de chauffage central.
  • Son autonomie, de quelques jours seulement, peut constituer un inconvénient pour ceux qui sont habitués au fonctionnement d'un poêle à granulés.
  • Son rendement reste un peu moins performant que celui d'une chaudière.

Prix d'achat et aides financières

Le prix du poêle bouilleur, hors accessoires et frais d'installation, varie entre 1000 et 5000 € selon le modèle choisi. Sélectionner un modèle labellisé Flamme Verte peut être un gage de qualité pour garantir un haut rendement et un impact environnemental réduit.

Ce coût est assez élevé, mais toutefois moindre que l'achat d'un chauffage biomasse ou d'une chaudière au fioul. Il est possible de bénéficier de différentes aides financières pour l'installation d'un poêle bouilleur, notamment la prime coup de pouce énergie si son achat est destiné à remplacer une ancienne chaudière au fioul. Ce mode de chauffage est également éligible au CITE, à l'éco PTZ ou aux aides de l'Anah.

Poêle à bois : vos questions