Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le poêle à infrarouge est-il adapté à votre habitation ?
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Quels sont les avantages et les inconvénients du poêle infrarouge ?

Le poêle infrarouge est un chauffage d'appoint utilisant du gaz ou du fioul en guise de combustible. Son mode de transmission de la chaleur, spécifique, est le rayonnement. Comme tous les autres systèmes de chauffage, il a ses avantages et ses inconvénients. Nous vous les présentons ci-dessous.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quel est le principe de fonctionnement du poêle infrarouge ?

Les poêles infrarouges sont équipés d'un brûleur, et utilisent du fioul ou du gaz comme combustible. La combustion s'effectue sur une brique réfractaire à base de céramique et trouée. Concrètement, la chaleur produite par le dispositif est contenue à l'intérieur, et sa diffusion est progressive. Un modèle moyen, doté d'une puissance d'environ 4000 W (watts) peut chauffer très efficacement une pièce de 40m².

Le poêle à infrarouge diffuse la chaleur qu'il produit par rayonnement. En d'autres termes, ce n'est pas l'air de la pièce qui est chauffé, mais les objets et les corps qui s'y trouvent, de manière directe. Notez qu'en raison de ce type de transmission de chaleur, il n'est pas judicieux d'installer un tel appareil dans une pièce pourvue de parois transparentes comme une salle de bain. Le prix de ce dispositif peut varier entre 70 et 250 euros selon la qualité et la performance.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Courte, moyenne ou longue, une classification selon la longueur des ondes

Un système de chauffage par rayonnement infrarouge peut être à ondes courtes, à ondes moyennes ou à ondes longues :

  • Ondes courtes : doté d'un filament halogène, ce type de système émet une puissante lumière rouge. Leur portée de chauffage est courte.
  • Ondes moyennes : c'est un filament de quartz ou de carbone qui est utilisé par ce genre d'appareils. La couleur de la lumière tire sur l'orange, et le dispositif offre une sensation de chaleur plus douce que les modèles à ondes courtes.
  • Ondes longues : on utilise ce type d'appareil davantage dans des environnements professionnels et industriels. La lumière générée par le filament se situe en dessous de la fréquence de lumière visible par l'œil humain. La portée du chauffage est beaucoup plus importante qu'avec les deux autres systèmes.

Principaux avantages et inconvénients des poêles infrarouges

Le poêle à infrarouge a plusieurs avantages. Parmi ces derniers, on peut citer entre autre :

  • Un chauffage relativement agréable et performant : ce type de poêles offre une diffusion plus longue de la chaleur, ainsi qu'une répartition plus homogène à l'intérieur de la pièce où il est installé, en comparaison des modèles infra-bleus.
  • Une meilleure qualité de l'air intérieur : l'usage d'un tel système de chauffage n'assèche pas l'air, contrairement à d'autres dispositifs. La qualité de l'air est donc préservée.
  • L'air ne circule pas, contrairement à des systèmes fonctionnant sur le principe de convection, ce type de chauffage ne génère pas de brassages d'air.

Mais il a aussi quelques inconvénients :

  • Ce système de chauffage utilise des énergies fossiles, il est donc peu écologique puisqu'il est à l'origine d'émissions de gaz à effet de serre.
  • Le prix du combustible, quel qu'il soit, est élevé. Le pétrole est soumis à un marché aux fluctuations régulières, et le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole.
  • Il existe des risques d'intoxication au monoxyde de carbone dans le cas d'une combustion incomplète. Le monoxyde de carbone (CO) est incolore et inodore.

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Diffusion de chaleur homogène Peu écologique
Préserve la qualité de l'air Prix du combustible élevé
Ne provoque pas de circulation d'air Risques d'intoxication
le poêle infrarouge

Quelles économies sont réalisables à l'aide d'un poêle infrarouge ?

Il faut compter jusqu'à environ 100 W pour qu'un poêle infrarouge moyen soit en mesure de chauffer 1m² convenablement. Or, les radiateurs à convection classiques peuvent nécessiter jusqu'à 120 W par m² pour assurer un niveau de confort thermique similaire. En d'autres termes, remplacer des convecteurs traditionnels par un poêle infrarouge permet de diminuer la consommation d'énergie, donc de réduire le montant des factures énergétiques.

Installer un chauffage d'appoint de ce type permet de compléter l'apport en chaleur fourni par le système de chauffage principal de l'habitation, et de maintenir un confort thermique optimal dans les pièces même durant la saison hivernale et les fortes diminutions de température qu'elle occasionne.

Notez qu'une isolation thermique convenable de vos parois opaques (murs, toiture, planchers bas), de vos parois vitrées (fenêtres, portes, et baies vitrées) vous permettra de limiter les déperditions thermiques et d'améliorer le rendement énergétique de votre système de chauffage.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Poêle à bois : vos questions