Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffe-eau thermodynamique géothermique peut-il vous convenir à vos besoins ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le chauffe-eau thermodynamique géothermique

Cela ne vous a pas échappé, les prix de l'énergie s'envolent. À la maison, s'ils sont nécessaires, les bons gestes ne suffisent plus pour maîtriser votre facture. Parce qu'elle représente plus de 12 % de votre consommation énergétique, la production d'eau chaude sanitaire (ECS) mérite une attention particulière. L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique géothermique s'impose aujourd'hui comme une solution efficace pour maîtriser votre consommation énergétique !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le chauffe-eau thermodynamique géothermique : fonctionnement, installation et entretien

L'eau chaude sanitaire (ECS) est le plus souvent produite à partir d'une chaudière gaz ou fioul ou au sein d'un ballon électrique. Avec 11 millions d'unités installées, ce dernier est encore aujourd'hui l'équipement de production d'eau chaude sanitaire le plus répandu en France. Des moyens de production énergivores qui peuvent aujourd'hui être remplacé par un chauffe-eau thermodynamique géothermique surtout lorsque la géothermie est aussi envisagée pour le chauffage. L'alliance d'une technologie éprouvée et d'une énergie naturelle inépuisable. Un chauffe-eau thermodynamique géothermique allie un ballon de stockage (généralement 150 à 300 litres) et une pompe à chaleur eau-eau couplée à des capteurs géothermiques horizontaux ou verticaux.

Fonctionnement

La pompe à chaleur d'un chauffe-eau sanitaire géothermique fait circuler un circuit d'eau glycolée dans un réseau de sondes pour puiser les calories naturellement présentes dans le sol. Ce fluide caloporteur délivre ensuite ces dernières au travers d'un échangeur thermique au contenu du ballon. Les phases de mise en route et d'arrêt alternent automatiquement pour maintenir l'eau de ce dernier à la température de consigne. Une résistance électrique classique prend le relais lorsque la consommation importante nécessite une mise en température rapide ou lorsque la température extérieure devient trop basse pour assurer un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur. Cette limite se situe généralement autour de - 10° mais peut atteindre -20° avec les unités les plus performantes. Le système produisant plus de kW qu'il n'en consomme pour fonctionner s'avère particulièrement économique.

Installation et entretien

Il va de soi qu'un espace extérieur suffisant s'impose pour installer un chauffe-eau thermodynamique géothermique. Concrètement dans le cas d'un réseau horizontal de capteurs géothermique (le cas le plus fréquent), ce dernier doit pouvoir couvrir près de 20 m² par kW nécessaire. Cette surface peut ensuite être engazonnée tout à fait normalement. S'il est possible à la rénovation moyennant de gros travaux d'adaptation, l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique géothermique est surtout recommandée à la construction. Celle-ci devra impérativement être effectuée par un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (condition à l'obtention des aides gouvernementales en vigueur). Le système doit être contrôlé et éventuellement nettoyé au moins une fois par an par un professionnel. Ce dernier nettoie les filtres, vérifie l'étanchéité du circuit d'eau glycolée, la charge et le bon fonctionnement des différents voyants et indicateurs et contrôle le réglage des organes de sécurité.

le chauffe-eau thermodynamique géothermique

Avantages et inconvénients

Le chauffe-eau thermodynamique géothermique a plusieurs avantages :

  • un coût de production de l'ECS très bas ;
  • l'utilisation d'une énergie verte et inépuisable ;
  • l'éligibilité à différentes aides publiques.

Il a aussi quelques inconvénients :

  • un investissement initial important ;
  • un système lourd à mettre en place.

Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique géothermique ?

Compte-tenu de l'importance de l'installation, la géothermie est généralement utilisée pour chauffer tout à la fois l'eau du circuit de chauffage central et l'eau chaude sanitaire (ECS). Comptez environ 100 euros du m² à chauffer pour des capteurs horizontaux et 170 euros du m² pour des capteurs verticaux. Le prix du chauffe-eau thermodynamique se situe lui dans une fourchette de 1 800 à 3 500 euros selon sa capacité et sa qualité. Vous noterez que cet équipement écoresponsable est éligible aux aides de l'état en vigueur dans le cadre de la transition énergétique. Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique octroie notamment un abattement fiscal correspondant à 30 % du prix d'acquisition hors taxe du matériel. La prime énergie et les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) soumises à conditions de ressources relèvent, elles, du cas par cas.

Le chauffe-eau thermodynamique s'impose comme le complément logique d'une installation géothermique de chauffage. Un choix malin qui permet de rentabiliser au maximum l'investissement conséquent consenti pour cette dernière. Écologique et économique, il contribue en outre à diminuer un peu plus encore l'empreinte carbone de la maison ainsi équipée.

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions