Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Installation d'une Pompe
à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique est-elle adaptée à votre situation ?

Pompe à chaleur géothermique : Installation

Les caractéristiques à connaître sont le COP, et la puissance de la pompe à chaleur.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Pompe à Chaleur Géothermique.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pompe à chaleur géothermique

La maison doit disposer d'un jardin pour installer les capteurs de chaleur

La géothermie nécessite de disposer d’un jardin, même petit, et d’un accès facile à celui-ci.

  • Le captage horizontal est la solution adéquate si vous possédez un terrain peu pentu mais pas encore de maison. Comme il faut disposer d’une surface importante pour enterrer les capteurs (la surface de captage prend au moins 1,5 fois la surface de la maison à chauffer), vous pourrez réaliser les travaux sans encombre si votre maison n’est pas encore construite.
  • Le captage vertical (au sol ou sur nappe phréatique) vous correspondra mieux si vous possédez déjà une maison et un petit jardin. Ce dernier devra juste être facilement accessible pour pouvoir installer la foreuse nécessaire à l’installation des sondes de captage. Celles-ci descendent plus en profondeur mais nécessitent beaucoup moins de surface au sol.

(Pour les maisons ne disposant pas de la surface de jardin suffisante, on peut également envisager une Pompe à chaleur Air-Eau)

La géothermie peut s'adapter à un chauffage central ou remplacer un chauffage électrique

Installation d'une pompe à chaleur géothermique

Lorsque la maison dispose déjà d'un chauffage central, la pompe à chaleur reçoit les calories et les diffuse dans la maison, par le chauffage central. Une pompe à chaleur (PAC) géothermique pourra fonctionner avec des émetteurs haute-température (radiateurs classiques) mais sera plus performante avec des émetteurs basse-température (planchers chauffants, radiateurs à « chaleur douce »…).

Si la maison est équipée d'un chauffage électrique, on installe des ventilo-convecteurs. Ils seront alimentés par le fluide caloporteur et diffuseront la chaleur directement dans l'air de la maison.
Vous souhaitez installer une PAC géothermique ? Demandez vos devis gratuitement

Estimer vos économies de chauffage

L'outil gratuit de simulation de Quelle Energie vous permet d'obtenir une évaluation des économies potentielles sur votre facture de chauffage. Nous prenons en compte l'équipement de chauffage de votre maison et la surface disponible pour poser les capteurs de la pompe à chaleur (PAC) géothermique.
Simulation gratuite installation géothermie

Un circuit de fluide caloporteur fait circuler la chaleur

Pour assurer la circulation de la chaleur entre le capteur extérieur et l'unité intérieure (pompe à chaleur et émetteurs), l'installateur mettra en place un circuit de fluide caloporteur. Il est donc préférable de placer la pompe à chaleur le plus près possible du réseau de captage.

Choisir un installateur et du matériel fiable

Pour être sûr de la qualité de la prestation et du matériel, choisissez un installateur certifié QualiPac ainsi qu'une pompe à chaleur certifiée NFPac ou Eurovent. Demandez vos devis gratuits et sans engagement et rencontrez nos partenaires sérieux et qualifiés.

1.202 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dans un logement.

Pompe à chaleur géothermique : vos questions