Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffe-eau instantané électrique peut-il vous convenir ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau instantané électrique ?

Le chauffe-eau instantané électrique fait partie des solutions de production d'eau chaude à usage sanitaire les plus simples à mettre en place. L'absence de cuve de stockage le rend facile à installer et offre un véritable gain de place au sein de la maison. Facile à installer et à entretenir, il est aussi très efficace et peut largement suffire pour subvenir aux besoins en eau chaude d'un ménage de 2 à 3 personnes.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau instantané électrique ?

Il existe plusieurs types d'alimentation en énergie pour un chauffe-eau, dont le gaz et l'électricité. Le chauffe-eau électrique, contrairement au modèle à gaz utilisant un brûleur, fait intervenir un corps de chauffe contenant une résistance électrique. Cette résistance électrique est bien souvent une résistance en stéatite.

L'eau est directement chauffée par la chaleur dégagée par ce corps de chauffe, qui fonctionne exclusivement via l'alimentation au circuit électrique de la maison.

Concrètement, ouvrir un robinet d'eau chaude enclanche la montée en température du corps de chauffe. La puissance calorifique de la résistance électrique est transmise à l'eau qui traverse le corps de chauffe, jusqu'à atteindre la température souhaitée. S'opère alors une stabilisation du débit afin que la température demeure identique lorsque l'eau sort du robinet.

108 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans un logement.

Les avantages et les inconvénients du chauffe-eau instantané électrique

Comme les autres appareils voués à produire de l'eau courante chaude, le chauffe-eau électrique instantané comporte son lot d'avantages et d'inconvénients.

Zoom sur les inconvénients associés au chauffe-eau instantané électrique

Du côté des inconvénients généralement associés au chauffe-eau instantané électrique, on peut citer:

  • L'électricité étant l'une des ressources énergétiques les plus chères du marché, le coût à l'usage régulier de ce genre d'appareil peut peser significativement sur la facture d'énergie. Il importe donc de bien préparer son budget et de ne pas destiner l'installation d'un tel dispositif à une utilisation courante et permanente.
  • La demande simultanée en eau chaude ne doit pas être trop élevée. Par exemple, si deux robinets sont ouverts en même temps, le chauffe-eau électrique instantané va avoir du mal à la satisfaire. La température de l'eau va alors baisser, et ce, au niveau des deux points d'eau concernés.
  • En découle une instabilité des températures récurrente. En d'autres termes, ce modèle n'est pas le plus adapté aux foyers comportant plusieurs membres. Au-delà de deux personnes dans le foyer, il est plus indiqué d'opter pour un autre type de chauffe-eau, notamment les modèles à micro accumulation, voire à accumulation.

Quels sont les atouts du chauffe-eau électrique instantané ?

A côté de ces inconvénients, le chauffe-eau instantané électrique a bien évidemment plusieurs avantages dont voici une liste :

  • Cet appareil est relativement facile d'entretien et facile à installer. Il suffit tout simplement de disposer d'une prise d'alimentation à proximité.
  • Un chauffe-eau instantané électrique permet d'alimenter en eau chaude un point d'eau éloigné dans la maison.
  • Ses petites dimensions, lui permettent d'être installé partout dans le logement, de manière discrète et esthétique. Par ailleurs, l'absence de cuve de stockage limite considérablement le développement des bactéries, l'apparition de maladies type légionellose ainsi que le gaspillage électrique.
  • Parfait pour une utilisation ponctuelle ne nécessitant pas de débit intensif (en partant du principe que plus le débit est élevé, moins la production d'eau chaude est efficace). Dans la mesure où l'énergie consommée répond aux besoins immédiats de l'occupant, de véritables économies d'énergie peuvent être réalisées.
Avantages Inconvénients
Facile à entretenir et relativement facile d'installation Coût élevé à l'usage, ne peut convenir comme chauffe-eau permanent
Possibilité de produire de l'eau chaude sur un point d'eau excentré Nécessité d'un débit modéré pour un fonctionnement optimal
Apparence discrète et esthétique Instabilité des températures
En appoint, permet des économies Peu adapté à un grand nombre d'utilisateurs
le chauffe eau instantané

Faire des économies avec un chauffe-eau instantané électrique

L'utilisation d'un chauffe-eau instantané électrique permet de réaliser des économies d'énergie sur deux niveaux. D'une part, c'est l'eau courante elle-même qui est économisée. En étant installés près des sorties d'eau concernées, ces appareils limitent considérablement les déperditions d'eau. Une consommation d'eau moindre correspond aussi à une diminution des factures énergétiques.

D'autre part, la consommation d'électricité diminue également. En effet, un tel chauffe-eau ne consomme de l'énergie que lorsqu'il est mis en marché, c'est-à-dire seulement à partir du moment où l'on tire de l'eau. On considère qu'il est possible de réduire ses factures énergétiques de 30%.

En magasin spécialisé, vous trouverez des modèles de chauffe-eau électrique instantané coûtant entre 130 et 600 euros. Un prix inférieur à celui des modèles fonctionnant par accumulation, qui peut varier entre 150 et 1 500 euros.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions