Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Quel type de chauffe-eau de 150L est recommandé dans votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quelles sont les spécificités d’un chauffe eau 150L ?

La particularité des chauffe-eaux à accumulation, aussi appelés cumulus, est d’offrir des capacités de stockage variables selon les dispositifs. On distingue ainsi le chauffe eau 150L d’autres modèles à contenance moindre, ou dont le volume d’eau maximal est encore plus important. Que faut-il savoir sur ce type d’appareils quant à la production d’eau chaude sanitaire ? Quelle Energie répond à cette question au fil de cet article, et vous permet d’estimer les économies d’énergie réalisables par ce biais.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quel est le principe de fonctionnement d’un cumulus ?

En utilisant l’eau chaude sanitaire dans le cadre de leurs gestes d’hygiène quotidien, les occupants d’une habitation consomment l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude d’un cumulus. A mesure que ce réservoir se vide, l’eau froide le remplit par le bas. Il faut donc attendre que la cuve soit complètement pleine et chauffée avant de pouvoir l’utiliser de nouveau.

Quels sont les différents types de chauffe-eaux ?

On distingue différents types de chauffe eau par accumulation, différenciés par l’énergie qu’ils utilisent pour leur fonctionnement :

  • Chauffe eau gaz
  • Chauffe eau électrique
  • Chauffe eau bois
Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour installer votre chauffe-eau.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Selon le modèle utilisé, l’eau froide remplissant la cuve par le bas est progressivement chauffée à l’aide d’une résistance électrique, ou bien un brûleur. L’eau chaude sanitaire remonte directement en haut de la cuve, sans se mélanger à l’eau froide. En effet, lorsqu’elle chauffe, l’eau change de densité et ne peut donc pas se mêler à d’autres strates plus ou moins denses.

La présence d’un chauffe eau 150L au sein d’un logement convient parfaitement à une famille composée de deux adultes et d’un enfant.

Quelles sont les différents types de résistance électrique pour un chauffe eau 150L ?

Dans le cas d’un chauffe eau 150L comme pour tout autre appareil électrique équipé d’un ballon d’eau chaude, il existe plusieurs types de résistance électrique :

  • Résistance stéatite: possède un fourreau en acier émaillé qui la protège du contact direct avec l’eau, lui évitant ainsi d’être exposée au calcaire.
  • Résistance blindée: dotée d’une anode en magnésium qui limite la corrosion, cette résistance est directement en contact avec l’eau du réservoir.
  • Modèle ACI: ce type de chauffe eau est doté d’une résistance en stéatite équipée d’une anode propulsant du magnésium sur les parois du ballon, protégeant le chauffe eau de manière permanente.
le chauffe-eau de 150L

Quelles économies peut-on réaliser avec un chauffe eau 150L ?

Tout dépend de l’étiquette énergétique présente sur l’appareil que vous choisissez. Deux chauffe-eaux d’une capacité de 150L mais dont la source d’énergie diffère possèdent forcément des différences en matière de consommation d’énergie. Il importe donc de privilégier des modèles de classe A, B ou C afin d’optimiser la consommation d’énergie dans le cadre de la production d’eau chaude sanitaire.

Certains modèles se servent par ailleurs d’énergies renouvelables, tels que le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique :

  • Le chauffe-eau solaire fonctionne à l’aide d’un panneau solaire thermique, qui utilise la chaleur du soleil pour chauffer un fluide calorigène. Ce liquide caloporteur est ensuite utilisé par le chauffe eau afin de produire de l’eau chaude sanitaire. L’énergie du soleil étant totalement gratuite, seul le coût de l’installation est à prévoir pour en bénéficier. En d’autres termes, ce système se rentabilise facilement.
  • Le chauffe eau thermodynamique fonctionne en partie à l’électricité, mais également avec une pompe à chaleur air-air qui utilise les calories présente dans l’air afin de chauffer son fluide caloporteur. La chaleur est ensuite restituée au ballon d’eau chaude, à destination de l’eau sanitaire qui y est stockée. Il est possible d’en obtenir jusqu’à 70% d’économies d’énergies par rapport aux chauffe-eaux à gaz ou électriques classiques.

Zoom sur les aides et les subventions possibles en installant un chauffe eau écologique

L’Etat a mis en plus plusieurs solutions afin de faciliter l’accès à des dispositifs tels que le chauffe eau 150L thermodynamique ou solaire :

  • Les aides de l’ANAH à travers le programme « Habiter Mieux », qui sont des subventions accordées au propriétaires bailleurs et occupants sous conditions de revenus.
  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) de 30%, s’appliquant sur des dépenses liées à des travaux de rénovation de maison. Ces sommes ne peuvent pas dépasser 8 000 euros si le foyer est composé d’une personne seule, 16 000 euros dans le cas d’un couple.
  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), dont les intérêts sont payés par l’Etat. Son montant plafond est de 30 000 euros.
  • La TVA à taux réduit à 5,5%, qui s’applique sur la main d’œuvre ainsi que le matériel, à condition que celui-ci soit fourni par l’entreprise réalisant les travaux.
  • La Prime énergie, prenant la forme d’un chèque de banque remit à la fin des travaux, dont le montant peut se chiffrer en plusieurs centaines d’euros.
Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour installer votre chauffe-eau.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions