Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Quel système de chauffage pour votre logement?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quelle est la meilleure solution de chauffage pour logement ?

Le chauffage représente un poste de dépenses important dans le budget des ménages. Pour profiter d’un maximum de confort tout en allégeant les factures d'énergie, le choix du type de chauffage est essentiel. L'important est d'opter pour une formule adaptée à la configuration du logement et aux besoins de ses occupants.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quels sont les principaux types de chauffage ?

Les énergies les plus utilisées actuellement dans les systèmes de chauffage sont :

  • l’électricité
  • le gaz
  • le fioul
  • le bois
le chauffage

Plusieurs ressources renouvelables telles que l’air, la chaleur terrestre et l’énergie solaire peuvent être mobilisées grâce aux pompes à chaleur et systèmes solaires combinés.
Une habitation peut être chauffée au moyen d'une installation de chauffage central pilotée par une chaudière ou s’appuyer uniquement sur des équipements individuels : poêle, insert de cheminée, radiateurs individuels.
Le bois est l’énergie la moins chère en termes de dépenses annuelles avec une facture moyenne de 900 €. Viennent ensuite le gaz, le fioul et l’électricité.

Se chauffer à l’électricité

Même si l’électricité est l’énergie la plus chère à l’usage, les installations de chauffage électrique restent très courantes, notamment dans les logements de faible superficie. Les radiateurs électriques sont relativement peu coûteux. Ils sont faciles à installer et ne nécessitent quasiment aucun entretien. Les radiateurs électriques à inertie offrent un vrai confort de vie tout en consommant peu. Les systèmes de pilotage intelligents allègent encore plus les factures. Avec l’ouverture à la concurrence, les offres des fournisseurs se sont considérablement diversifiées. Il est également possible d’opter pour un contrat privilégiant les sources d’électricité renouvelables.

Se chauffer au gaz

La chaudière gaz à condensation rencontre un franc succès, tant en construction qu’en rénovation. Il faut dire que cet équipement offre de nombreux avantages : chaleur douce et confortable, facilité d’utilisation, coût de l’équipement relativement modéré. Le gaz reste l’une des sources d’énergie les moins chères. Les chaudières gaz basse température sont également très rentables mais nécessitent la pose de radiateurs compatibles.

Devis gratuit pour poêle à bois suspendu

Trouvez le bon artisan pour installer votre système de chauffage.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Se chauffer au fioul

Le chauffage au fioul est souvent décrié parce qu’il utilise une énergie fossile et qu’il générerait pollution et mauvaises odeurs. L'apparition de la chaudière fioul à condensation a totalement changé la donne. Économiques, autonomes, silencieuses et très performantes, les chaudières au fioul nouvelle génération permettent de profiter d’un chauffage confortable pour un coût modéré. La chaudière fioul basse température peut être reliée à des radiateurs acceptant une eau chauffée à 50° maximum.

Se chauffer au bois

Le bois de chauffage est une ressource inépuisable lorsqu’elle est convenablement gérée. Ce type de chauffage offre de nombreuses possibilités : poêle ou chaudière à bûches ou à granulés, insert de cheminée, cuisinière à bois.

La chaudière à granulés bois se révèle très économique à l’usage et offre un grand confort d’utilisation grâce à une alimentation en combustible automatique.

Le poêle à granulés bois procure une chaleur très confortable. Il peut servir à chauffer une pièce principale ou un logement de faible superficie.

Les poêles bouilleurs peuvent diffuser leur chaleur dans toutes les pièces.

Le poêle à bûches incarne parfaitement le côté chaleureux et convivial du chauffage au bois. Il est généralement associé à une seconde source d’énergie.

Les poêles et chaudières mixtes bûches et granulés combinent les avantages des deux types de combustibles.

Il existe également des chaudières mixtes bois/fioul qui augmentent considérablement l’autonomie de l’appareil.
L’insert de cheminée ou le foyer fermé décuple les performances d’une cheminée à foyer ouvert. Cette option est incontournable si vous êtes un inconditionnel des bonnes flambées de bois. Votre cheminée deviendra une source de chauffage d’appoint non négligeable.

Les cuisinières à bois sont de plus en plus utilisées comme de vrais appareils de chauffage. Elles peuvent chauffer sans problème la pièce dans laquelle elles se trouvent ainsi que les pièces contiguës. De même que les poêles, les cuisinières bois avec bouilleur peuvent être reliées à un système de chauffage central.

Se chauffer avec une pompe à chaleur

chauffage géothermie

Les pompe à chaleur permettent d’exploiter des ressources énergétiques totalement renouvelables comme l’air, l’eau ou la chaleur du sol.

La pompe à chaleur air-air utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer l'habitation. Ce type d’appareil peut fournir jusqu’à 60 % de l’énergie annuelle consommée.

La pompe à chaleur air-eau fonctionne sur le même principe mais peut être reliée à une installation de chauffage central. Cet équipement est compatible avec la plupart des radiateurs fonctionnant à l’eau chaude.

La pompe à chaleur géothermique produit de l'énergie grâce à des capteurs enfouis dans le sol. Ceux-ci utilisent la chaleur naturelle de l’écorce terrestre pour réchauffer le liquide caloporteur des radiateurs.

Les pompes à chaleur réversibles servent de chauffage en hiver et de climatiseur en été.

Se chauffer avec un système solaire combiné

L’utilisation de l’énergie solaire a longtemps été limitée à la production d’eau chaude sanitaire et à l’alimentation en électricité des appareils ménagers. Il est désormais possible de chauffer son habitation grâce aux systèmes solaires combinés. Ce type d’installation peut couvrir de 30 à 70 % des besoins en énergie. Le chauffage solaire peut être relié à un plancher chauffant ou à un réseau de radiateurs basse température. Une source énergétique d’appoint telle que le bois peut être utilisée en complément.

Comment réaliser des économies supplémentaires ?

Plusieurs équipements, souvent peu coûteux, permettent d’alléger les factures énergétiques et d'optimiser le fonctionnement de l’installation de chauffage.

  • Un robinet thermostatique se fixe sur tout type de radiateur fonctionnant à l’eau. Ce dispositif très simple peut réduire la consommation de 3 à 5 %.
  • La régulation par sonde de température permet de réguler le fonctionnement d’une chaudière en tenant compte des températures extérieures. Le gain peut être de 10 à 25 %.
  • Un programmateur de chauffage relié à la chaudière ou aux radiateurs sert à définir et à moduler la température globalement au niveau de l'habitation ou à l'intérieur de zones prédéfinies.

Comment choisir le meilleur système de chauffage ?

Chaque type de chauffage présente des avantages et des inconvénients. De plus, un système de chauffage performant ne sert à rien si le logement n’est pas convenablement isolé. Si vous envisagez une rénovation énergétique, une étude thermique préalable réalisée par un professionnel permettra d’identifier les points forts et les points faibles de votre habitation. Grâce à cette vision d’ensemble, vous pourrez élaborer plusieurs scénarios et faire les bons choix. Votre investissement en matière d’efficacité énergétique sera rentabilisé et vous pourrez profiter d’un confort de vie optimal.

Comment réduire le coût d'une installation de chauffage ?

Quel que soit le type de chauffage retenu, le coût d'une installation complète représente un investissement important. La plupart des systèmes de chauffage actuels sont éligibles à des aides financières pour la rénovation énergétique. Il en est de même pour les appareils de régulation et de programmation, les diagnostics de performance énergétique volontaires et certains équipements de raccordement à un réseau de chaleur. Crédit d’impôt, subventions de l’ANAH, TVA à taux réduit, Prime énergie et chèque énergie peuvent considérablement faire baisser la facture finale.

Devis gratuit pour poêle à bois suspendu

Trouvez le bon artisan pour installer votre système de chauffage.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions