Les différents types de Chauffage Electrique

Le chauffage électrique : fléau français nous embourbant encore et toujours dans une énergie produite en majorité par des combustibles fossiles ou source d’économie grâce à son investissement de départ peu élevé ? Vous avez sûrement une idée déjà tranchée sur le sujet, ce que nous respectons. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de radiateurs électriques, leur fonctionnement et leurs avantages.

 

Le chauffage électrique peut être une solution dans certains cas où l’installation d’un chauffage au gaz n’est pas possible par exemple. Une piste de réductions des consommations avec le chauffage électrique est un programmateur de chauffage relié à tous les radiateurs indépendants. Ce régulateur permettra de gérer les périodes de réduit (réduit de nuit et lors d’absence) et permettra de définir précisément la température de consigne de votre logement. Pour rappel, le fait de réduire de 1°C la température de consigne d’une habitation permet de faire 7% d’économies sur votre facture annuelle de chauffage.

Les ampoules LED consomment en moyenne 3 à 5 fois moins que les ampoules fluo-compact, dites à « basse consommation ». 

>> Je commande 20 LED pour 1 euro seulement !

 

Vous souhaitez investir dans un mode de chauffage économique et respectueux de l’environnement ? Quelle Energie vous propose d’effectuer une simulation rapide et gratuite.

Les convecteurs électriques

Radiateur électrique par excellence, ce modèle équipe des millions de foyers à travers l’hexagone. Ce type de radiateur, comme son nom l’indique, va fonctionner sur la base de la convection, c’est-à-dire que l’air froid va entrer par la partie inférieure du convecteur, puis va se réchauffer au contact de la résistance électrique et enfin ressortir par la partie haute du convecteur. Ce mouvement d’air est totalement naturel et se base sur le principe physique de la convection. L’air chaud a une masse volumique plus faible que l’air froid et va monter naturellement vers le haut. Arrivé au plafond, cet air chaud va être en contact avec des parois plus froides ce qui va avoir pour effet de faire redescendre le flux d’air. Ainsi naît un cycle naturel où l’air circule dans la pièce grâce à la résistance électrique.

Radiateur à inertie

Dernier  des appareils de chauffage électrique, le radiateur à inertie associe qualité et confort. Son principe de fonctionnement repose sur le stockage de la chaleur grâce à ses matériaux à forte inertie. La résistance électrique inclue dans l’appareil peut soit chauffer un fluide caloporteur (eau, huile, etc…) soit directement un matériau (brique réfractaire, fonte, etc…). Le radiateur électrique à inertie est généralement associé à un chauffage central car il possède de nombreux avantages. Il permet de diffuser une chaleur douce qui, au contraire des convecteurs électriques, n’assèche pas l’air. A la différence du radiateur à accumulation, sa régulation est optimale et fiable et permet donc d’éviter les variations importantes de température qui sont inconfortables. Son fonctionnement est basé principalement sur du rayonnement complété avec de la convection naturelle qui permet un chauffage homogène de votre habitation.

Panneaux rayonnants (radiants)

Ce type d’appareil véhicule sa chaleur par un rayonnement infrarouge c’est-à-dire que la résistance électrique va chauffer une plaque qui possède un fort pouvoir rayonnant. Pour rappel, le rayonnement est le mode de transfert le plus confortable pour l’homme. Ce mode de chauffage permet une plus grande homogénéité de la chaleur dans la pièce où il est installé. La sensation de chauffage est plus rapide car ce produit ne chauffe pas l’air dans la pièce (convection) mais rayonne directement. Cependant les occupants ne doivent pas placer d’objet « parasite » devant le panneau rayonnant car cela viendrait perturber la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce.

Radiateur à accumulation

C’est l’ancêtre du radiateur à inertie, son fonctionnement s’appuie sur les mêmes bases. Cependant, la différence est la plus grande robustesse du radiateur à accumulation car son poids peut avoisiner les 150 kg. Son but est de stocker la chaleur produite par la résistance électrique durant les heures creuses (la nuit principalement) et de restituer cette chaleur au fur et à mesure durant la journée. La diffusion de la chaleur en majorité par rayonnement apporte un confort pour les occupants et une bonne répartition de la chaleur dans votre habitation. Sa régulation n’est pas autant aboutie que pour les radiateurs à inertie ce qui est un défaut. Son prix et son poids peuvent être des freins à l’achat.