Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La porte d'entrée sur mesure peut-elle vous convenir ?
Tous les types de fenêtres

Pourquoi opter pour une porte d'entrée sur mesure

La porte d’entrée joue plusieurs rôles : celui de fermer votre bâtiment, de le sécuriser, d’optimiser son isolation et d’agrémenter sa façade. En la commandant sur mesure, vous serez libre de spécifier son matériau de construction, de dessiner son design et de définir ses dimensions.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Qu’est-ce qu’une porte d’entrée sur mesure ?

La porte d’entrée sert de barrière entre le monde extérieur et votre foyer. Elle est réalisée sur mesure lorsque le menuisier suit exactement vos directives pour la confectionner.

Une porte d’entrée est en principe composée d’un ou de plusieurs battants, d’une huisserie et d’une serrurerie. Elle pivote sur ses charnières lorsqu’elle s’ouvre et s’imbrique dans le dormant quand elle est fermée.
On retrouve souvent des portes coulissantes (avec ou sans ouverture automatique) ou tournantes auprès des bâtiments recevant du public comme les centres commerciaux ou les hôtels. Leur sécurisation est généralement assurée par un volet roulant.

Quel que soit son style, une porte d’entrée doit :

  • Être robuste et dotée d’une serrure répondant aux labels reconnus par les assurances,
  • Avoir une bonne isolation thermique et acoustique,
  • Être étanche à l’eau et à l’air pour éviter les courants d’air et l’infiltration des odeurs,
  • Être résistante à l’usure et aux intempéries.

Concernant son installation, sachez que le battant est encadré par un dormant qui, lui-même, est fiché dans le gros œuvre avec des pattes de scellement. En cas de rénovation, il est possible d’installer la nouvelle porte sur une ancienne huisserie à condition qu’elle soit en bon état.
La porte d’entrée peut être posée par l’artisan qui l’a produite, par un professionnel ou par vous-même.

Plusieurs matériaux peuvent entrer dans sa fabrication :

  • L’acier qui est le matériau le plus robuste pour la fabrication d’une porte quasi inviolable. Il s’avère néanmoins lourd et de plus, il peut rouiller s’il n’est pas protégé par un traitement anticorrosion. Pour une utilisation en bord de mer, on privilégiera l’acier inoxydable. Enfin, son pouvoir isolant est médiocre, mais on peut y pallier en l’enveloppant d’une mousse isolante
  • Le bois massif : il est esthétique, robuste et sa capacité isolante est élevée. Il reçoit systématiquement un traitement fongicide, insecticide et hydrofuge avant d’être travaillé.
  • L’aluminium : son point fort réside dans sa malléabilité, aussi, il pourra être travaillé de différentes manières pour avoir le design voulu. L’aluminium est un mauvais isolant, mais sa capacité d’isolation peut être améliorée par la pose de rupteurs de ponts thermiques.
  • Le PVC : son design est personnalisable à souhait. Il est pourtant fragile et doit être renforcé avec de l’acier, un panneau de bois ou du contreplaqué. Son pouvoir isolant est moyen, aussi il souvent doublé d’une plaque de polyuréthane.
    La combinaison de deux matériaux est courante pour profiter de leurs avantages respectifs. On peut par exemple doubler l’aluminium avec un panneau en bois pour profiter de la chaleur de ce dernier et du design élégant du premier.

Une porte peut être pleine ou vitrée et dans ce cas, on optera pour du double vitrage. Les vitres feuilletées sont également très robustes et résistent bien aux assauts des cambrioleurs.

Excepté un nettoyage saisonnier, la porte en acier n’exige aucun entretien spécial.
La porte en bois, elle, est déjà traitée en usine. Elle doit cependant être rénovée lorsqu’elle commence à se défraîchir. Cette opération consiste à la décaper, à colmater les fissures, à la poncer et à appliquer une sous-couche avant d’achever l’opération par l’application de la peinture.

La porte en aluminium ou en PVC a juste besoin d’être nettoyée régulièrement avec de l’eau savonneuse et une éponge pour qu’elle garde sa splendeur. Un rénovateur plastique pourra être appliqué sur le PVC pour qu’il ne ternisse pas.

La porte d’entrée sur mesure ne présente que des avantages, puisqu’elle répond exactement à vos attentes. Vous ne serez pas déçu en la commandant chez un menuisier reconnu et qui respecte les normes en vigueur.

la porte d'entrée sur-mesure

Le prix d’une porte d’entrée sur mesure

Une porte sur mesure coûte généralement plus cher que les portes toutes faites. Par ailleurs, plus vos spécifications sont nombreuses, plus son prix augmentera.

  • Porte en acier : au moins 1000 euros et peut dépasser les 5 000 euros
  • En bois : 1000 euros au minimum et peut aller au-delà des 5 000 euros
  • En aluminium : au moins 900 euros et parfois plus de 4 500 euros
  • En PVC : 850 euros au moins et peut coûter plus de 4000 euros
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Fenêtres Double Vitrage : vos questions