Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le vide sanitaire de votre maison est-il bien isolé ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Isoler le vide sanitaire de votre maison pour réduire votre facture énergétique

L’isolation du vide sanitaire réduit les factures de chauffage et limite les problèmes d’humidité. La maison est plus confortable en toute saison. Ces travaux sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique et permettent de réaliser des économies de chauffage.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

En quoi consiste l’isolation d’un vide sanitaire

Le vide sanitaire forme une barrière entre le sol extérieur et le plancher de la maison. Cet espace limite l’humidité et permet de faire passer les différents types de conduites. Il protège naturellement du froid, sous réserve qu’il soit bien isolé et empêche les écoulements d’eau et les infiltrations. Sa hauteur est très variable selon les constructions et peut varier de 20 cm à 1 m.
L’isolation thermique du vide sanitaire permet de bénéficier d’un meilleur confort en hiver. En réchauffant le plancher de la maison, elle évite la sensation de froid et d’humidité. Les déperditions de chaleur par le sol peuvent représenter 10 à 15 % des déperditions totales. Une bonne isolation du soubassement de la maison permet de réduire les dépenses d’énergie dans les mêmes proportions. Dans certaines constructions récentes, le vide sanitaire n’est plus indispensable car les matériaux employés isolent de manière suffisante.

Les différentes techniques pour isoler un vide sanitaire

La technique employée dépend de la configuration des lieux, notamment de la hauteur et de l'accessibilité du vide sanitaire. S’il est assez haut et facilement accessible, il est possible de poser des panneaux isolants en polystyrène extrudé ou polyuréthane contre la surface supérieure. Ces panneaux sont généralement dotés d’un pare-vapeur qui évite la formation de condensation. La mousse PUR est également souvent employée. Ce matériau offre l'avantage d'épouser plus facilement la forme du support. Les matériaux d'origine naturelle tels que la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou le liège sont de plus en plus souvent utilisés. Pour une meilleure isolation, un voile isolant est souvent posé sur la paroi inférieure.
Lorsque le vide sanitaire est difficilement accessible, celui-ci peut être rempli partiellement par un isolant sous forme de granulés. Cette méthode est efficace en cas d'inondation souterraine car l'isolant flotte à la surface de l'eau et continue de protéger le plancher.
La projection de mousse de polyuréthane fait partie des techniques les plus courantes car elle offre de nombreux avantages. Ce matériau est imputrescible et ne craint pas le gel. Il ne perd pas ses qualités avec le temps et résiste aux attaques de rongeurs. La mousse est appliquée sur la paroi supérieure du vide sanitaire et forme une couche d’isolation continue qui évite la formation de ponts thermiques. La technique de projection permet d’isoler de manière homogène toute la surface, jusque dans le moindre recoin. Une faible épaisseur de mousse suffit généralement à assurer un niveau de performance énergétique suffisant.
Avant de commencer les travaux d’isolation, il faut vérifier l’étanchéité du vide sanitaire et éventuellement l'assainir si de l'humidité est présente. Il faut également prévoir une ventilation suffisante de façon à éviter la formation de condensation, de moisissures et de mauvaises odeurs. En vous adressant à un professionnel certifié RGE, vous serez sûr de bénéficier de prestations de qualité, adaptées à votre habitation, tout en devenant éligible aux aides financières possibles.

l'isolation du vide sanitaire

Avantages et inconvénients

L'isolation du vide sanitaire apporte de nombreux avantages :

  • moins de sensations de froid et d’humidité ;
  • une meilleure performance énergétique ;
  • moins de risque de gel des canalisations.

Le seul inconvénient de l’isolation du vide sanitaire est la gêne occasionnée pendant les travaux pour les occupants. Celle-ci est très limitée compte tenu des techniques utilisées et de la rapidité de l'opération.

Le prix de l’isolation du vide sanitaire

Le prix de l’isolation du vide sanitaire varie en fonction des matériaux et des techniques mises en œuvre. Le coût moyen facturé est généralement compris entre 20 € et 60 €/m².
Les travaux d’isolation du vide sanitaire sont éligibles aux aides financières telles que le crédit d’impôt, la prime énergie, les subventions de l’Anah ou la TVA à taux réduit. Il faut simplement s’assurer que les travaux permettent d’atteindre un niveau de résistance thermique R ≥ 3 m² K/W. Ce seuil est souvent largement dépassé compte tenu du niveau de performance des isolants actuels. Le retour sur investissement pour ce type de travaux, en tenant compte des aides possibles, est de l’ordre de 5 à 10 ans.

Isolation des Combles : vos questions