Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'isolation Thermique
422 439 propriétaires ont déjà demandé un devis pour cette solution

Tout savoir sur la mousse insonorisante

L'isolation sonore est souvent le talon d'Achille d'un bâtiment. C'est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers la mousse insonorisante, que ce soit pour une pièce, une salle de classe, un bar ou encore un restaurant. Véritable barrière contre les bruits aériens, la mousse insonorisante permet de les absorber efficacement afin de limiter le phénomène de résonance. Voici les principales caractéristiques de la mousse insonorisante, ses avantages et inconvénients ainsi que son prix.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Différencier l'insonorisation de l'isolation acoustique

Souvent confondues, l'insonorisation et l'isolation acoustique sont des technologies bien différentes.
En effet, l'insonorisation consiste à absorber les bruits aériens. Ceci se fait par l'intermédiaire de différents matériaux. Ainsi, en utilisant des mousses à pores ouverts, les bruits absorbés vont être transformés en énergie thermique, ce qui évite aux bruits de se propager et permet de réduire drastiquement le phénomène de résonance.
Quant à l'isolation phonique, c'est un procédé acoustique architecturale qui empêche la diffusion de bruits d'une pièce à l'autre, notamment en se propageant par l’air, ou par transformation lorsqu'ils traversent les structures.

mousse insonorisante

Les caractéristiques de la mousse insonorisante

La mousse insonorisante permet donc d'augmenter l'acoustique d'une pièce.
Constituée de matériau de synthèse en polyuréthane, en polyéthylène, ou en mélamine, elles sont aussi de formes différentes : en dalles, en panneaux ou en rouleaux.
Selon le son à absorber, et donc sa fréquence, sa surface à un profil différent. On trouve par exemple des profils en pyramide, en picots, en chicanes, en barres tringulaires ou encore en cylindres.
Les performances des mousses insonorisantes sont caractérisées par 2 coefficients :

Coefficient Signification
Réduction du bruit (NRC) Ce coefficient, le NRC, se situe entre 0 et 1 : plus le coefficient est prêt de 1, plus la mousse est efficiente pour cette fréquence.
Absorption du son (SRC) Ce coefficient, le SRC, indique la réduction pour des bandes de fréquences particulières. Cependant, on déplore qu'il ne soit pas toujours donné par le constructeur.

Avant de choisir une mousse, il est donc important de savoir quelle fréquence on souhaite absorber, ou à défaut s'il s'agit d'une fréquence basse, moyenne ou haute.

Quant à la pose de la mousse insonorisante, elle est facile et s'effectue à l'aide d'une colle de type néoprène. En effet, les plaques se posent tout simplement bord à bord.
Cependant, elle ne doit pas être posée partout dans la pièce, sinon elle risque d’entamer l’acoustique de l’endroit. C'est pourquoi, afin d'améliorer l'absorption des bruits, il est conseillé de faire appel à un artisan professionnel de l’acoustique. Celui-ci déterminera le type de mousse d'insonorisation à utiliser, son épaisseur, ainsi que son emplacement et sa surface nécessaire.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Avantages et inconvénients

La mousse insonorisante présente de nombreux avantages et quelques inconvénients :

Avantages Inconvénients
  • Réduit efficacement le phénomène de réverbération acoustique.
  • Cible un jeu de fréquences données.
  • Différentes qualités de mousse, ce qui permet à tous les budgets d'y accéder.
  • Son épaisseur : pour être efficace elle doit être assez épaisse, et donc rogne l'espace intérieur.
  • Ne se substitue pas à un isolant thermique.
  • Doit être associée à d'autres isolants pour une qualité optimale.
  • Seule la mousse en mélamine n'est pas inflammable

Prix de la mousse insonorisante

Le prix de la mousse insonorisante varie en fonction de nombreux paramètres : son matériau, son épaisseur, sa qualité. Cela explique les différences de prix. Il faut en effet compter, en fonction des modèles, entre 30 et 100 euros le m2.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions